Agronomes et paysans - Un dialogue fructueux

Note moyenne 
Dans cet ouvrage, Sciences en questions change de ton pour donner la parole à un petit agriculteur breton. Ardent promoteur et défenseur de l'agriculture... Lire la suite
8,60 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

Dans cet ouvrage, Sciences en questions change de ton pour donner la parole à un petit agriculteur breton. Ardent promoteur et défenseur de l'agriculture durable, l'auteur s'est engagé dès les années 1960 dans la lutte des jeunes organisations paysannes sur la voie du progrès. Précurseur en matière de respect de l'environnement, il a appliqué avec succès l'adage "gagner plus en travaillant moins". Le secret de sa réussite? Pour ceux qui l'auraient oublié : le plat principal au menu d'une vache, c'est l'herbe ! Et l'exploitant qui s'en souvient n'est pas perdant, au contraire! Chiffres en main, il le démontre. Aujourd'hui retraité mais toujours militant, André Pochon revient sur son combat et celui de son groupe en faveur d'une conduite d'élevage saine et sur l'histoire de ses rapports avec les scientifiques de l'Inra. Il relate avec passion les relations contrastées mais toujours fécondes que son mouvement a entretenues pendant quarante ans avec le monde agronomique. Ses anciens partenaires - jeunes chercheurs à l'époque - reviennent également sur leur expérience commune, faite d'échanges et d'enrichissement mutuels. Ils argumentent sur les motifs de brouille ou d'incompréhension et analysent ensemble la situation actuelle. "L'avenir sera tel que nous le ferons. Tout est possible, mais il faut y croire!" dit l'auteur en conclusion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7592-0171-6
  • EAN
    9782759201716
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    72 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage donne la parole à un petit agriculteur breton. Ardent promoteur et défenseur de l'agriculture durable, l'auteur s'est engagé dès les années 60 dans la lutte des jeunes organisations paysannes sur la voie du progrès. Précurseur en matière de respect de l'environnement, il a appliqué avec succès l'adage "gagner plus en travaillant moins" . Le secret de sa réussite ? Pour ceux qui l'auraient oublié : le plat principal au menu d'une vache, c'est l'herbe ! Et l'exploitant qui s'en souvient n'est pas perdant, au contraire ! Aujourd'hui retraité mais toujours militant, André Pochon revient sur son combat en faveur d'une conduite d'élevage saine et sur l'histoire de ses rapports avec les scientifiques de l'Inra.
Il relate avec passion les relations contrastées mais toujours fécondes que son mouvement a entretenues pendant quarante ans avec le monde agronomique. Ses anciens partenaires - jeunes chercheurs à l'époque - reviennent également sur leur expérience. Ensemble, ils analysent la situation actuelle.

À propos des auteurs

Natif des Côtes-d'Armor, agriculteur et autodidacte, André Pochon rejoint très jeune le mouvement du Ceta où il milite pour un système d'exploitation qui privilégie l'herbe sans recours aux engrais azotés. Fondateur et animateur du Cedapa, il garde des liens étroits avec la recherche qui salue en 1981 la publication de son ouvrage La prairie temporaire à base de trèfle blanc.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,60 €