Alain Et Le Negre - Poche

Note moyenne 
" Nous sommes à Montmartre au tout début des années trente. Parmi les gens de la Rue, trois êtres, trois personnages : Alain, le petit garçon, sa... Lire la suite
3,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Nous sommes à Montmartre au tout début des années trente. Parmi les gens de la Rue, trois êtres, trois personnages : Alain, le petit garçon, sa mère, une femme vieillissante, et l'amant de cette dernière, Vincent, le bel Africain, jazzman et sportif. Au début de cette liaison, Alain déteste l'intrus. Il connaît des tourments fondés sur des confusions, des idées vagues et fausses. Autour de ces trois hôtes de l'arrière-boutique d'une épicerie-buvette, toutes sortes de gens : de l'amateur de boissons anisées aux bonnes dames qui font leurs courses, des copains d'Alain aux amis de celui qu'on appelle le nègre. Chaque journée est une petite aventure. Quelles vont être les relations d'Alain, l'enfant fragile, et de ce Noir costaud et plein de fantaisie ? Là, il faut compter sur la rencontre d'une enfance d'âge et d'une enfance de cœur. Ira-t-on de la détestation à la tendresse ? Rien n'est facile. Une confidence d'auteur : j'ai vécu cette histoire et je la rapporte avec fidélité. Sans doute, le temps d'une saison, Alain a-t-il trouvé là sa conception de la vie, des rapports humains. Je me suis bien gardé de toute démonstration, de tout didactisme. Il s'agit, avant tout, d'un roman fort proche de ceux que j'ai écrits en choisissant mes lieux préférés, un temps qui porte de la nostalgie, une action délimitée, ces trois unités... Et si ce roman d'hier concernait notre aujourd'hui ? La tendresse est de toutes les époques. " Robert Sabatier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-253-01906-2
  • EAN
    9782253019060
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Sabatier

Robert Sabatier est né à Montmartre qu'on retrouve dans la célèbre saga des Allumettes suédoises, dans Alain et le Nègre et dans Boulevard, et encore dans La Mort du figuier Canard au sang, Dessin sur un trottoir et aussi dans David et Olivier ou Olivier et ses amis. Orphelin de bonne heure, Robert Sabatier, à vingt ans, entre dans la Résistance au maquis de Saugues, le village heureux des Noisettes sauvages. Il fonde une revue de poésie. A Paris, il se consacre à l'édition et se partage entre le journalisme littéraire et la littérature. Tout d'abord remarqué comme poète (Prix Guillaume-Apollinaire pour Les Fêtes solaires, Grand Prix de poésie de l'Académie française), il sera connu d'un large public par ses romans. Souvent portés à l'écran, ils sont traduits dans une quinzaine de langues. Robert Sabatier a écrit en Provence Les Enfants de l'été, puis Les Fillettes chantantes, sans oublier de nouveaux livres de poésie. Citons également son grand roman, Les Années secrètes de la vie d'un homme, sa monumentale Histoire de la poésie française et son recueil de maximes Le Livre de la déraison souriante. Et n'oublions pas deux autres succès : La Souris verte, Le Cygne noir.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés