En cours de chargement...
A Gergovie nous avons fait reculer César, à Alésia nous allons l'anéantir. Première référence émotionnelle de l'histoire de la nation française, la bataille d'Alésia a profondément marqué les esprits et durablement imprégné le paysage autour du mont Auxois. Important du point de vue des forces militaires en présence, cet affrontement l'est aussi par ses enjeux géopolitiques. D'un côté se joue l'indépendance des peuples gaulois et de l'autre, la fin de sept années de guerres et de conquêtes.
L'espoir est dans les deux camps. De cette tragédie, émergent deux hommes que tout oppose, deux généraux d'exception dont le destin sera lié au dénouement de cette gigantesque confrontation, César et Vercingétorix. S'appuyant sur les dernières recherches archéologiques et historiques, les auteurs nous dépeignent ici cette grande fresque historique avec un oeil neuf, gommant certains clichés pour proposer une autre lecture.
Ils nous décrivent ainsi les Gaulois et les Romains tels qu'ils ont pu être à l'époque. Eté 52 avant notre ère. Après sa victoire à Gergovie, Vercingétorix, fort du ralliement sous sa bannière des Eduens et de leurs alliés, ambitionne de frapper un grand coup. Anéantir l'armée romaine ! Sa stratégie, attirer et fixer l'ennemi en un point choisi à l'avance et l'écraser sous des forces extérieures. Les dés sont jetés, ce sera Alésia, place forte située aux marges du territoire éduen.
Rapidement, César investi le site et enferme le chef arverne et ses troupes par une double rangée de travaux de siège entre lesquels il s'isole à son tour. D'assiégeant, il deviendra assiégé. L'histoire est en marche, les jours à venir vont à jamais sceller le destin de la Gaule indépendante.