Alfred Dreyfus en détention à l'île de Ré - 18 janvier - 21 février 1895 - Grand Format

Note moyenne 
Jeanne Bernard-Grit - Alfred Dreyfus en détention à l'île de Ré - 18 janvier - 21 février 1895.
"Vers les ii heures, le condamné a eu un mauvais rêve ; Il parlait à haute voix et criait fort pendant 2 ou 3 secondes. Il s'est réveillé et, s'adressant... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 juillet et le 9 juillet
En magasin

Résumé

"Vers les ii heures, le condamné a eu un mauvais rêve ; Il parlait à haute voix et criait fort pendant 2 ou 3 secondes. Il s'est réveillé et, s'adressant par deux fois aux gardiens de garde, il leur a demandé "j'ai crié n'est-ce pas ?". Alfred Dreyfus est condamné au bagne, pour haute trahison, le 22 décembre 1894. Avant son envoi à l'île du Diable, il est incarcéré à Saint-Martin-de-Ré, isolé dans un quartier spécialement aménagé, surveillé en permanence au travers d'un grillage.
Chaque jour, le gardien-chef rapporte au directeur les moindres gestes du détenu, ce qu'il a mangé, ses humeurs... Les documents conservés aux Archives départementales de la Charente-Maritime témoignent de l'obsession sécuritaire de l'administration face aux passions que I'"Affaire" déchaîne. Ils sont confrontés avec la presse de l'époque. La parole est aussi donnée à Alfred Dreyfus. Des extraits de Cinq années de ma vie, publié en 1901, donnent aux documents d'archives un éclairage émouvant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36199-553-9
  • EAN
    9782361995539
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 24,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jeanne Bernard-Grit

Jeanne Bernard-Grit, est chargée d'études documentaires aux Archives départementales. Elle a réalisé des expositions sur l'histoire des bagnes pour le musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré et a collaboré à l'ouvrage Partir au bagne (2005). Elle est l'auteur de Condamné à mort ! La peine capitale dans les archives historiques de la cour d'assises de la Charente-Maritime (2012). Jean-Marie Digout, avocat à La Rochelle, président de l'association France-Justice a publié des bandes dessinées sur plusieurs grandes affaires judiciaires : L'Affaire Seznec, Passeport pour la Guyane.
Il travaille actuellement à L'Affaire Dreyfus, dont certains dessins sont révélés ici.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €