En cours de chargement...
Auteur de plusieurs ouvrages sur la faune des Alpes et sur le patrimoine, Philippe Mulatier livre, à présent, un travail plus personnel sur la nature en montagne. Il lui a fallu plusieurs années pour réunir les images destinées à illustrer cet ouvrage. Il s’agissait pour l’auteur de faire figurer ou de suggérer, au fil des pages, les éléments qui façonnent en permanence les paysages montagnards et qui, tour à tour, permettent ou menacent une vie qui a su s’accommoder de cette précarité.
L’eau, la terre, le feu, l’air, auxquels l’auteur a joint le bois comme un cinquième élément omniprésent, sont, depuis la nuit des temps, source de vie. A travers ses balades en montagne et dans la nature, en toutes saisons, Philippe a patiemment saisi les ambiances particulières, les scènes de la vie sauvage, forgé ses réflexions sur le monde moderne qui met de plus en plus en péril les éléments de notre planète et la vie qu’ils ont favorisée.
Loin des photos de cartes postales, « Les Alpes sauvages » nous invite à découvrir la montagne, sa faune et sa flore dans le tourbillon d’éléments paisibles ou instables. C’est une excursion dans un monde marqué, jour après jour, par le temps qu’il fait et celui qui passe, une incitation à ouvrir les yeux sur ce qui nous semble trop souvent banal et un plaidoyer pour le respect d’une nature sauvage.