LUCY CALKINS est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l'Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d'apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d'école pour mettre en place et soutenir une réforme de l'enseignement de la lecture et de l'écriture.
Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers College, où elle codirige le programme d'enseignement de la littératie. LAUREN KOLBECK est coordonnatrice en chef du perfectionnement professionnel au TCRWP, où elle travaille avec le personnel enseignant, les spécialistes en littératie et les directions d'école pour soutenir des ateliers de lecture et d'écriture d'avant-garde.
Elle est une pionnière de l'application des stratégies de la littératie a l'apprentissage de disciplines particulières. Elle travaille avec des écoles aux Etats-Unis et partout dans le monde. Avant de se joindre au TCRWP, elle enseignait du préscolaire à la troisième année, dans une école publique de Brooklyn. BRIANNA PARLITSIS a été chercheuse universitaire à l'Institute for Child Development, où elle a étudié les meilleures pratiques permettant d'aider les élèves en situation de handicap.
Elle a ensuite enseigné dans les écoles publiques de New York et obtenu sa maîtrise en éducation du Teachers Collage avant de se joindre au TCRWP pour travailler en perfectionnement du personnel. Elle s'intéresse plus particulièrement aux données et au travail avec le personnel enseignant des écoles qui soutiennent de larges populations d'élèves ayant des besoins particuliers. Elle aide les écoles à trouver des façons de donner des racines et des ailes aux lecteurs.
Yves Nadon a été enseignant au primaire et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke. Il a écrit de nombreux articles sur la lecture, l'écriture et la littérature jeunesse, et a lui-même signé plusieurs histoires touchantes. En plus de diriger les Editions D'eux, il anime des ateliers et donne des conférences sur la littératie à travers le monde. Il est l'auteur des ouvrages Lire et écrire en première année...
et pour le reste de sa vie et Ecrire au primaire, parus chez Chenelière Education. Il dirige également l'équipe d'adaptation des collections "Les ateliers d'écriture" et "Les ateliers de lecture". MARTINE ARPIN enseigne depuis prés de vingt-cinq ans au premier cycle du primaire. Elle a étudié l'enseignement de la lecture et de l'écriture et l'accompagnement pédagogique a l'Université Columbia à New York.
Elle est cofondatrice du blogue L'atelier d'écriture et de lecture au primaire et présidente du conseil d'administration de l'organisme De mots et de craie. Consultante en éducation et conférencière, elle a été invitée à partager son expérience autant au Québec et su Canada qu'en Europe et aux Etats-Unis. Elle est aussi autrice d'albums jeunesse publiés aux éditions D'eux. Elle a remporté le prix Etincelle 2020 du ministère de l'Education du Québec, et le prix Cécile-Gagnon 2021 pour son premier album, Thomas.