En cours de chargement...
Alors que le sport a connu depuis plusieurs décennies une expansion notable, les besoins d'encadrement se sont accrus donnant naissance à des métiers aux contours protéiformes. Pourtant, ce domaine constitue un domaine peu exploré. Cet ouvrage vise ainsi à engager la réflexion sur un sujet aujourd'hui au coeur du débat public. Il entend apporter quelques éléments de connaissance autour de ce que sont les "métiers du sport" en lien avec l'encadrement des pratiquants.
Il articule des textes mobilisant les méthodes de l'histoire, de la sociologie ou de l'analyse des situations d'intervention. Les auteurs proposent des études de cas permettant aux lecteurs de saisir les exigences auxquelles sont confrontés celles et ceux intervenant dans le domaine sportif. Entraîneurs, enseignants ou animateurs sont en effet porteurs de compétences et de représentations de l'exercice de leur métier, liées à leur formation, et participent à transmettre des connaissances qui vont contribuer à orienter le rapport au sport des personnes concernées.
L'objet de cet ouvrage est bien de comprendre les dynamiques susceptibles de provoquer une pratique d'intervention, par l'analyse des processus qui ont conduit à la structuration de métiers liés à l'encadrement et l'observation des modalités de leur exercice. Il est aussi de clarifier les liens entre les enjeux sociaux assignés au sport et son encadrement par des professionnels dont il est indispensable de définir les compétences.