En cours de chargement...
James Watson, le codécouvreur de la structure de l'ADN, débute son livre à propos de cette aventure scientifique par son séjour au val d'Anniviers en 1953. A cette date, cette petite vallée reculée des Alpes valaisannes venait d'abandonner définitivement son mode vie ancestral fait de transhumance entre des alpages et la plaine du Rhône. Ce petit monde s'est depuis totalement intégré à notre monde, au moment même où celui-ci devenait à son tour petit.
Avant le milieu du XXe siècle, une fenêtre temporelle était toutefois encore entrouverte dans cette vallée sur des stratégies de développement révolues depuis longtemps dans bien d'autres lieux en Occident. Ce livre a pour objectif de décrire les principales stratégies utilisées jadis pour vivre au val d'Anniviers et comment elles ont été abandonnées au XXe siècle. On en décrira quatre principales : s'adapter avec souplesse à l'environnement, proportionner avec juste mesure les agissements des individus à la situation familiale, se conformer à des règles d'actions collectives auto-organisées et ne pas se limiter à l'ici et maintenant.
On proposera surtout que ces stratégies reposaient en Anniviers, comme ailleurs autrefois, sur un même message culturel fondateur, son ADN ou un équivalent occidental du yin et yang.