En cours de chargement...
A l'époque romaine, Asa Paulini - dont Anse est issue - était une étape importante sur la route de Lyon vers le nord. A cet endroit, la voie terrestre pouvait en-effet se connecter à la voie fluviale et il est possible que cette jonction ait été aménagée par le creusement d'un canal. Une petite forteresse, là où la ville se développerait plus tard, protégeait en tous cas la circulation des hommes et des marchandises.
Ces conditions favorables avaient permis le développement de quelques grandes exploitations agricoles, les fameuses villae organisées autour des luxueuses résidences de leurs propriétaires, de fermes plus modestes et d'établissements hybrides, qui associaient en bord de voie, activités agricoles, hébergement de voyageurs, stockage et transports des marchandises. Jean-Claude Béal, dans un style simple et précis, fait une description détaillée des vestiges qui subsistent de cette société antique.
Les découvertes issues des fouilles menées par l'auteur lui-même et par ses confrères d'hier et d'aujourd'hui, permettent une reconstitution partielle mais saisissante de réalité de la vie quotidienne de ces lointains prédécesseurs des Ansois.