Anthologie des paysans - Occasion

Note moyenne 
Stéphanie Viallefond - Anthologie des paysans.
Du roman médiéval où Chrétien de Troyes louait le courage des serfs qui cultivaient la terre des vassaux à la littérature de terroir d'aujourd'hui,... Lire la suite
4,58 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Du roman médiéval où Chrétien de Troyes louait le courage des serfs qui cultivaient la terre des vassaux à la littérature de terroir d'aujourd'hui, en passant par le réalisme du XIXe siècle chez Zola ou Balzac, la figure du paysan a été, depuis toujours, un objet d'étude pour les écrivains, tous courants confondus. L'identité paysanne varie selon les écrivains. Si George Sand, Madame de Sévigné ou Pagnol s'émerveillent de l'harmonie de ces destins d'hommes et de femmes menés à l'unisson avec mère Nature selon une vision un peu édulcorée, d'autres nous content une réalité plus crue.
Des auteurs comme Jules Renard, Emilie Carles, Zola ou Balzac ont souhaité ne rien cacher de l'âpreté de la condition paysanne : cupidité, superstitions, sexe cru, mariages arrangés, solitude et tentation du suicide sont dépeints sans concession. Néanmoins, à travers ce panorama de la littérature, un certain humour émane souvent de ces écrits et rend hommage au fameux " bon sens paysan " et à l'amour inconditionnel du " bouseux " pour sa terre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35315-189-9
  • EAN
    9782353151899
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.719 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 24,5 cm × 4,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphanie Viallefond

Après des études de lettres classiques, Stéphanie Viallefond a été journaliste, auteur et professeur de français & langues anciennes. Mère de trois enfants, elle vit à Paris et retourne souvent dans la Sainte-Baume et les monts d'Auvergne de son enfance.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,58 €