En cours de chargement...
Cet ouvrage pose d'abord un regard critique sur les travaux menés par l'auteur de 1994 à 2013 dans trois domaines de la communication et des changements sociétaux : 1) communication médiatisée dans les politiques de santé, 2) usages et appropriations d'internet et des TIC et 3) médias, politique et espaces publics dans une société en crise. En toile de fond de ces travaux de recherche se trouve la Côte d'Ivoire urbaine (Abidjan notamment), société encore "anthropologisée" (Balandier), société en mouvement, lieu concret de changements, de contrastes, de crise multiforme où se joue la vie quotidienne et où se lisent les contradictions de la modernité.
Ensuite, à partir d'une conception large de la communication, il propose une réflexion critique sur la pratique de l'enseignement et de la recherche en sciences de la communication en Côte d'Ivoire. En effet, la communication avec l'Autre, s'inscrivant nécessairement dans un rapport politique (lato sensu), se traduit inévitablement dans les "anthropo-logiques" à l'oeuvre dans toute société. Il s'agit alors de s'engager dans des terrains de recherche plus ancrés dans l'anthropologie communicationnelle afin de rendre compte de la luxuriance des changements sociaux et de la labilité du social postcolonial.
Une anthropologie de la communication, ambitieuse mais circonspecte, audacieuse mais pondérée, loin de tout mimétisme naïf, devrait contribuer au développement des Sciences de l'information et de la communication ivoiriennes en les centrant sur la construction d'objets authentiques.