Approches du phénomène religieux - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Depuis des millénaires, au fondement des sociétés humaines, le rapport entre Dieu et l'homme définit l'espace du religieux et du sacré. Une "science... Lire la suite
9,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Depuis des millénaires, au fondement des sociétés humaines, le rapport entre Dieu et l'homme définit l'espace du religieux et du sacré. Une "science des religions" digne de ce nom se doit ainsi de marier métaphysique et anthropologie. En s'attachant à décrypter le langage de la religion - le symbolisme universel -, Frithjof Schuon met ici en exergue le contenu quintessentiel du phénomène religieux à travers les âges, qu'il décrit comme une religio perennis, une religion informelle, sous-jacente, universelle et pérenne.
Ce phénomène rend compte de la double mission de l'homme, de son dharma à deux dimensions : connaître l'Absolu à partir du contingent, et manifester le premier dans le second.. En pur métaphysicien, Schuon n'hésite pas à affronter l'"ambiguïté de l'exotérisme" - autrement dit les contradictions et limites des formes religieuses, des mentalités et des prescriptions qui leur sont inhérentes -, à éclairer les incohérences scripturaires, à répondre aux outrances théologiques et aux difficultés dogmatiques comme l'éternité annoncée de l'enfer ou l'insoluble question de la prédestination et du mal.
Dans ce livre centré sur le christianisme et l'islam - et sans éluder les divergences internes à chacune de ces voies -, il parvient brillamment à éclairer la raison d'être de la religion et l'urgente nécessité d'une authentique compréhension "ésotérique", dégagée du formalisme et des méandres théologiques ou philosophiques. A l'instar de René Guénon, Frithjof Schuon est considéré comme un éminent interprète de la Sagesse intemporelle et universelle.
Un ouvrage de référence remarquablement synthétique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37241-071-7
  • EAN
    9782372410717
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frithjof Schuon

Né à Bâle de parents d'origine allemande et alsacienne, Frithjof Schuon (1907-1998) est à l'instar de René Guénon dont il fut proche, le principal artisan du renouveau de la métaphysique d'inspiration traditionnelle. Son oeuvre écrite, largement traduite dans le monde, compte plus de 27 ouvrages où il explicite son approche de "l'unité transcendante des religions" et sa perspective universaliste et essentialisante du phénomène religieux, qu'il oppose volontiers au nihilisme contemporain.
Ecrivain, peintre et poète, il a vécu dix-huit ans aux USA où ses livres sont aujourd'hui largement diffusés.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €