Approches du réel

Note moyenne 
Gérard Tiry - Approches du réel.
On peut envisager le destin de l'homme comme une quête interminable orientée vers la découverte du réel en soi, celle-ci pouvant se confondre avec... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 juillet et le 12 juillet
En magasin

Résumé

On peut envisager le destin de l'homme comme une quête interminable orientée vers la découverte du réel en soi, celle-ci pouvant se confondre avec la recherche de la "vérité". Au cours de notre vie, nous accumulons des modèles de pensée pour soutenir nos comportements dans les situations les plus variées. Quelles sont les caractéristiques de ces modèles mentaux que nous construisons ? Quels sont les processus qui interviennent dans leur formation ? Comment pouvons-nous les évaluer pour ne retenir que les meilleurs d'entre eux ? Le constructivisme s'intéresse particulièrement à la façon dont nous créons des modèles de la réalité, des cartes mentales qui sont des approches du réel en soi, et à la responsabilité qui nous incombe en tant que concepteurs de modèles. Les sciences cognitives, quant à elles, s'attachent à la façon dont nous percevons le monde et dont nous connaissons ce que nous connaissons. L'objet, qui est une création mentale, a-t-il perdu son objectivité ? Les concepts de matière et de nature sont devenus très subtils depuis que nous avons la preuve de leurs constituants microphysiques. Cette découverte a entraîné une révision fondamentale des lois de la physique et de nos facultés de percevoir le réel : la théorie quantique porte en effet sur l'observation de la réalité et non sur la réalité elle-même. Cette révolution de la pensée s'est imposée dans de nombreuses disciplines. Cela est l'objet de ce livre. L'auteur a abordé le thème du réel dans trois ouvrages qui ont précédé celui-ci et au cours de nombreuses conférences. Il a participé, à l'université de Denver, aux activités de l'Institut de Sémantique Générale créé, aux Etats-Unis, par Alfred Korzyski dont les travaux ont contribué à la naissance des sciences cognitives et inspiré l'Ecole de Palo Alto, ainsi que Gaston Bachelard pour la "philosophie du non".

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-2618-6
  • EAN
    9782747526180
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Tiry

Philosophe et juriste déformation, avocat et ancien bâtonnier, l'auteur s'est très tôt intéressé à la notion de réel en soi, si proche de la notion de vérité, ce qui justifie le travail qu'il a entrepris ; il séjourne actuellement une partie de l'année en Provence où, à partir des thèmes exposés au cours de ses conférences, il approfondit sa réflexion et rédige des essais ; ceux-ci traitent des rapports que nous entretenons avec le réel et des meilleurs stratégies d'approche de celui-ci. Il s'intéresse également aux rapports qu'entretiennent différentes disciplines avec les sciences cognitives.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €