II n'est pas si fréquent que deux auteurs de travaux universitaires interviennent dans un débat aussi central et polémique. Arcadie ou Utopie ? Tels...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 19 juillet et le 23 juillet
En magasin
Résumé
II n'est pas si fréquent que deux auteurs de travaux universitaires interviennent dans un débat aussi central et polémique. Arcadie ou Utopie ? Tels des chevaliers de la foi, les deux combattants entrent en lice. D'un côté Christian B. Allègre ressuscite avec vigueur l'ancien genre de la pastorale, donc l'Arcadie, pour en faire l'image renversée du monde politique selon Giraudoux. De l'attire, Abdelghani El Himani brandit l'étendard de l'Utopie, laquelle devient le fer de lance d'une action rêvée, sinon possible sur le réel. On aurait tort de croire que les deux champions s'affrontent ici dans un simple tournoi de définitions. La question si polémique de l'univers "décalé" de Giraudoux, de son incurable optimisme, voire de son irresponsabilité, resurgit au cœur de ce débat. La postulation de Giraudoux est ici rapportée à une conscience douloureuse, à une Weltanshauung consciente de ses chers, ou à une éthique responsable qui va jusqu'à en appeler à une action sur le monde. Si bien qu'elle prend un nouveau relief inattendu.
Sommaire
LE SOURCIER DE L'EDEN : L'ESTHETIQUE DE L'IDYLLE DANS LES ROMANS DE GIRAUDOUX
Le sourcier de l'Eden
De l'utopie à la pastorale
Le modèle théocritéen et l'innocence narrative
L'UTOPIE GIRALDUCIENNE : NEO-ROMANTISME ET NOUVELLE MODERNITE