Architecture - Beau Livre

Studio Gang

Jeanne Gang

(Préfacier)

,

Jean-Marc Agostini

(Traducteur)

,

Pierre Brévignon

(Traducteur)

Note moyenne 
Studio Gang, dirigée par Jeanne Gang, est l'une des agences d'architecture les plus visionnaires de notre époque. Renommée pour ses créations originales,... Lire la suite
69,95 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 août et le 20 août
En magasin

Résumé

Studio Gang, dirigée par Jeanne Gang, est l'une des agences d'architecture les plus visionnaires de notre époque. Renommée pour ses créations originales, empreinte d'un optimisme sans faille, l'agence investit dynamisme relationnel et opportunités esthétiques en explorant les caractéristiques environnementales, sociétales et contextuelles qui émanent de chaque projet. Cette première monographie de référence présente 25 projets emblématiques, mettant en résonance des principes de conception et la démarche architecturale qui les relie.
Ici, schémas récurrents cohabitent avec ambitions sociétales, lignes sinueuses émergent de données rationnelles, défis technologiques entravent tout scepticisme, naturel et artificiel convergent. Constitué de six chapitres thématiques, cet ouvrage illustre avec élégance l'éthique de Studio Gang basée sur une méthode de travail fortement collaborative fondée sur la recherche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-1-83866-246-2
  • EAN
    9781838662462
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    1.386 Kg
  • Dimensions
    22,2 cm × 29,7 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Studio Gang

A propos de Jeanne Gang A propos de Studio Gang L'architecte américaine Jeanne Gang est la fondatrice et la directrice de Studio Gang. Elle a mis en pratique une architecture du "lien", qui privilégie l'interaction et la connexion au détriment de la production d'objets singuliers isolés. Son travail, s'inspirant des écosystèmes, associe art et science, créant des lieux qui renforcent les liens entre les gens, les communautés et le monde du vivant.
Sa conception visionnaire — à l'origine de nombreuses innovations esthétiques, spatiales et matérielles — contribue à renforcer la place et l'influence de l'architecture au sein de nos sociétés. Pour toutes ces raisons, elle est aujourd'hui considérée comme l'une des architectes les plus remarquables de sa génération. Jeanne Gang est largement reconnue pour ses conceptions architecturales autant que pour ses nombreuses contributions à des projets culturels et intellectuels.
Boursière MacArthur et membre de l'American Academy of Arts and Sciences, elle est la seule architecte à figurer en 2019 dans la liste des personnes les plus influentes établie par Tiras Magazine. Elle a a été honorée de nombreuses récompenses et distinctions internationales, tels le Louis Kahn Memorial Award ou le Marcus Prize, nommée "Architecte de l'année 2016" par The Architectural Review et consacrée lora d'une exposition de son travail par l'Art Institute of Chicago.
Jeanne Gang a rédigé trois ouvrages sur l'architecture et signé des articles pour des revues telles que L'Architecture d'aujourd'hui, Perspecta, The Avery Review, Fast Company et Humans and Nature. Elle a également contribué à la publication d'articles pour les magazines Science et New York Timex. Elle est professeure à la Harvard Graduate School of Design, où elle a été formée, et enseigne les concepts de résilience et de réemploi autour de travaux de recherches.
Studio Gang est une agence d'architecture et d'urbanisme dont le siège est situé à Chicago et qui possède des bureaux à New York, San Francisco et Paris. Elle est organisée en un collectif d'architectes, de designers et de créatifs pour lesquels l'architecture est un support permettant de relier les gens entre eux et à leur environnement. L'éthique environnementale présente au coeur de leur pratique va de pair avec des méthodes de conception fondées sur la recherche et l'expérimentation, en collaboration avec un grand nombre de disciplines, relevant ou pas du domaine de l'architecture.
Cette démarche a permis de concevoir des projets de dimensions et de typologies variées, dont certains récompensés par des prix, qu'il s'agisse de centres culturels destinés à des publics divers (Writers Theatre), de projets urbains favorisant le lien entre les habitants et l'écologie (Chicago River Boathouses), d'installations illustrant des assemblages de matériaux (Ruche) ou de tours encourageant la vie en collectivité (Aqua Tower).
En marge de ces réalisations, Studio Gang travaille également à des publications et à des expositions mettant en avant la capacité de l'architecture à susciter des prises de conscience et à changer les mentalités — une pratique que Studio Gang nomme "idéalisme pratique". Distinguée par le National Design Award in Architecture et par de nombreuses autres récompenses, Studio Gang a exposé des projets à la Biennale d'architecture de Venise, au Museum of Modern Art de New York, à l'Art Institute of Chicago, au National Building Museum et à Miami Art Basel, entre autres.
Le travail de Studio Gang figure dans les collections permanentes du Canadian Centre for Architecture, du Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum et de l'Art Institute of Chicago. Deux ouvrages ont déjà été consacrés à son activité : Reveal (Princeton Architectural Press, 2011) et Building : Inside Studio Gang Architects (Yale University Press, 2012).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

69,95 €