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Cet ouvrage propose une traversée des expérimentations architecturales et urbaines au sein de la collection du FRAC Centre, des années 1950 à nos jours. A travers les projets emblématiques de quelque 150 architectes et une dizaine d'essais (M.-A. Brayer, F. Migayrou, M. Ragon, M. Wigley, G. Teyssot, etc.), ce livre révèle les approches radicales et visionnaires qui ont bouleversé l'architecture et l'urbanisme de la seconde moitié du XXe siècle.
Au cours des années 1960, de nombreux courants contestataires voient le jour. L'architecture est remise en question comme champ disciplinaire et s'ouvre à des pratiques conceptuelles ou artistiques. La collection du FRAC Centre réunit les projets les plus marquants de l'architecture radicale, d'Archigram à Superstudio, de Coop Himmelb(l)au à Archizoom. Villes spatiales (Yona Friedman), habitats en plastique (lonel Schein), structures gonflables, architectures mobiles, mégastructures se donnent moins comme des utopies que comme les vecteurs d'un "réalisme absolu" (Andrea Branzi).
"Tout est architecture", déclare Hans Hollein en 1963. La collection du FRAC Centre rassemble aussi les projets emblématiques de la déconstruction des années 1980 : Daniel Libeskind, Bernard Tschumi, Zaha Hadid... Elle comprend de véritables icônes de l'architecture contemporaine, du Living-Pod de David Greene (Archigram) à Delirious New York de Rem Koolhaas ; de l'église Sainte-Bernadette-du-Banlay de Claude Parent et Paul Virilio (Architecture Principe) aux supermarchés de SITE (James Wines).
Le FRAC Centre a acté le changement paradigmatique provoqué par le développement des technologies numériques dans les années 1990. Sa collection témoigne de ces voies multiples de prospection, architecture "non standard" (F. Migayrou) ou "matérialisme digital", dressant une cartographie de la recherche sur un plan international (Gramazio & Kohler, BIOTHING, Neri Oxman, Marc Fornes, etc.).