En cours de chargement...
Les Jours sombres de la Cité de la Toile relate l'histoire de la ville d'Armentières et de ses habitants pendant la Grande Guerre. Durant cette période difficile, située à proximité du front, la ville a été confrontée à des bombardements continus. Malgré ces perpétuels assauts, elle n'a été évacuée qu'en août 1917. Occupée une première fois par les Allemands en octobre 1914, la ville fut libérée par les troupes britanniques deux semaines plus tard.
Pendant le conflit, la commune se retrouve en zone anglaise. Les habitants devront s'adapter aux us et coutumes des armées du Commonwealth. Malgré des bombardements réguliers et de plus en plus intensifs, la ville continue à employer des ouvriers et surtout des ouvrières dans les usinés de textile. La fin tragique de cette cohabitation prendra effet en août 1917, avec les bombardements au gaz, en dépit de la présence des civils.
Les derniers habitants sont évacués à partir du 17 août. Beaucoup périront. Les survivants subiront les conséquences des gaz les décennies suivantes. La bataille de la Lys, en avril 1918, achève la ville d'Armentières détruite à 78 %. Ce livre retrace cette histoire, grâce aux témoignages d'administrés et observateurs de l'époque. Il veut rendre hommage aux Armentiérois, qui se sont battus, à leur manière, en maintenant actives leurs usines sous les bombardements.