Arnould Galopin - Homme de lettres, romancier populaire (1863-1934)

Note moyenne 
Pierre Chevallier - Arnould Galopin - Homme de lettres, romancier populaire (1863-1934).
Arnould Galopin est né en 1863 à Marbeuf dans l'Eure. Il fait une partie de ses études à Rouen, notamment au lycée Corneille, et les termine à Paris... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 16 novembre et le 21 novembre
En magasin

Résumé

Arnould Galopin est né en 1863 à Marbeuf dans l'Eure. Il fait une partie de ses études à Rouen, notamment au lycée Corneille, et les termine à Paris où sa famille s'est installée vers 1876. Après son service militaire à Orléans, il occupe un emploi de Maître-répétiteur dans des écoles de la banlieue parisienne puis devient journaliste, métier qu'il exerce pendant 10 ans. Puis il se lance dans l'écriture et publie son premier ouvrage en 1903.
Prolifique romancier, Galopin va écrire pour deux types de lecteurs ; les adultes pour qui il fournit des feuilletons dans la presse nationale à grand tirage, et les adolescents à qui il propose des aventures hebdomadaires en fascicules. Après le succès de son célèbre Docteur Oméga, Galopin est surnommé Le Jules Verne Moderne. La littérature pour adultes touche à tous les genres littéraires : policier, sentimental, aventures, roman maritime, roman historique, roman-cinéma, sans oublier ses nombreux ouvrages en rapport avec la Guerre 14-18.
En trente ans Galopin participera à la publication d'une centaine de titres. Il décède brutalement en 1934.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2013
  • Editeur
    PGC Editions
  • ISBN
    978-2-7466-4818-0
  • EAN
    9782746648180
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.595 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Chevallier

Pierre Chevallier est né au Mans, dans la Sarthe en 1941. Sa famille s'installe à Vire, dans le Calvados, en 1947. Passionné de lecture dès son enfance, Pierre Chevallier utilisera les ressources que mettra à sa disposition la bibliothèque de Vire, installée provisoirement, après la guerre, dans un bâtiment ancien ayant résisté aux bombardements alliés au moment du débarquement. Grâce à cette bibliothèque il découvrira Jules Verne, Alexandre Dumas, Eugène Sue, ainsi que de nombreux ouvrages de contes de la célèbre série "Contes et Légendes".
La découverte dans les années 1990 de deux albums d'Arnould Galopin lui rappellera la découverte qu'il avait faite au Mans d'une partie des aventures du Chasseur de Fauves et de celles d'Un Ecolier Parisien. Pour reconstituer ces séries il arpente les brocantes et rend visite aux bouquinistes. Puis viendront les recherches sur Arnould Galopin lui-même à la Bibliothèque nationale, les Archives nationales, les dépôts d'archives régionales, etc.
Toutes les informations amassées en 20 années d'un patient travail de détective permettront d'aboutir à la publication en 2013 de la biographie d'Arnould Galopin.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €