Biographie de Robert Louis Stevenson
Robert Louis Stevenson est issu d'une famille d'Edimbourg, bâtisseurs de phares côté paternel, juristes et pasteurs côté maternel. Enfant unique de santé fragile, il est abreuvé de contes écossais par sa nounou, fait des séjours en Europe, dans le Sud de la France notamment, avec sa mère, en quête de climats favorables. Il parcourt les ports avec son père, aux idées religieuses arrêtées et avec qui il finira par se brouiller.
Il entame des études d'ingénieur, de droit, puis abandonne pour devenir écrivain. Il voyage beaucoup et suit aux Etats-Unis Fanny Osbourne, une Américaine de dix ans son aînée, qu'il épouse. En 1880, il revient en Ecosse, et entame récriture de romans dans lesquels il loue le courage, la jeunesse, l'action, tout en explorant les noirceurs de l'âme et les méandres de la personnalité. Sa santé reste fragile, il écrit de son lit, d'une cure à Vautre, voyage toujours.
En 1887, il quitte l'Ecosse pour retourner aux Etats-Unis puis entame son dernier voyage, en goélette jusqu'en Océanie : Marquises, Tahiti, Australie, et enfin les Samoa. Propriétaire d'un terrain, la famille défrichera, construira une maison et vivra quatre ans au coeur de la nature polynésienne, jusqu'à la mort subite de Stevenson en 1894.