Ars mobilis - Repenser la mobilités comme un art

Note moyenne 
Georges Amar - Ars mobilis - Repenser la mobilités comme un art.
Nous entrons de plain-pied dans un nouvel l'âge de la mobilité, avec ce que cela suppose d'enthousiasme et d'excès... Poursuivant et complétant la... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 juillet et le 10 juillet
En magasin

Résumé

Nous entrons de plain-pied dans un nouvel l'âge de la mobilité, avec ce que cela suppose d'enthousiasme et d'excès... Poursuivant et complétant la réflexion engagée dans son ouvrage précédent (Homo Mobilis, le nouvel âge de la mobilité, FYP Editions, 2010) devenu une référence sur la mobilité, dans Ars Mobilis, Georges Amar porte un nouveau regard sur la mobilité en la considérant comme un art : l'art d'une ville vivable et vivace.
Nous passons d'un " paradigme du transport ", c'est-à-dire d'une optimisation de la fonction déplacement, à un paradigme de la " vie mobile ". Cette transformation, dont le numérique est un facteur déterminant, bouleverse les usages et les valeurs, et jusqu'à nos représentations de l'espace et du temps. La mobilité est devenue mode de vie, à toutes les échelles et dans toutes les sphères humaines et sociales.
La " révolution mobilitaire " a commencé... Aujourd'hui, l'acteur de la mobilité n'est plus seulement un voyageur, au sens restreint de celui qui va quelque part, mais un auteur. L'art de la mobilité englobe et déborde l'optimisation de nos déplacements selon les critères habituels (gain de temps). Il produit des choses, du sens, des sensations, de la connaissance, de la santé, du lien social. Visionnaire tout en restant pragmatique, Georges Amar nous offre un travail de prospective qui tient autant de la littérature que de la démarche scientifique, un récit dont l'ambition est de procurer un langage " frais ", capable de futur.
Cet essai se compose de deux parties. La première présente l'hypothèse que les enjeux de l'avenir de la mobilité et les champs d'innovation associés sont mieux appréhendés dans le langage esthétique ou artistique ; la visée et la méthode. La seconde partie se présente comme un cheminement, un voyage en 51 étapes au pays de la nouvelle mobilité, sous éclairage esthétique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36405-116-4
  • EAN
    9782364051164
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.167 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Amar

Georges Amar est chercheur associé de la chaire " théorie et méthodes de la conception innovante " de l'Ecole des mines Paris Tech. C'est un expert connu internationalement dans les domaines de la prospective et de la mobilité urbaine. Georges Amar a longtemps dirigé les activités de recherche et d'innovation de la RATP. Il y exerça de nombreuses fonctions d'étude et de terrain, de prospective et de conception innovante.
Ingénieur de formation et transdisciplinaire de vocation, il a constamment accompagné et enrichi son activité professionnelle sur la mobilité urbaine de dimensions scientifiques et artistiques. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, dont certains traduits dans le monde comme Homo Mobilis, le nouvel âge de la mobilité, FYP Editions, 2010.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €