En cours de chargement...
La collection du FRAC Centre se donne comme un questionnement sur le rapport qu'entretiennent l'art et l'architecture. A travers les oeuvres de 65 artistes, de Dan Graham à Matta-Clark, de Charles Simonds à Kader Attia, d'Andreas Gursky à Berdaguer & Péjus, elle interroge la manière avec laquelle la production artistique des années 1960 à aujourd'hui s'est nourrie de l'architecture. La collection du FRAC Centre comprend également des réalisations exemplaires d'espace public, ainsi Les Deux Plateaux de Daniel Buren : des projets de James Turrell, Vito Acconci ou Tadashi Kawamata.
Une douzaine d'essais (B. Blistène, M.-A. Brayer, T. Davila, E. During, P. Ursprung, etc.) nous apportent un éclairage approfondi sur ces enjeux, du modernisme du début du XXe siècle à l'architecture-sculpture, de l'art conceptuel aux pratiques artistiques actuelles. Après les ultimes avant-gardes des années 1960-1970, qui remirent en question la notion de projet architectural, les artistes vont renouer avec une vision critique de l'architecture.
Photographies, films, dessins, installations, s'approprient l'architecture comme archétype, substrat iconique, référent historique. De la maquette aux installations architecturales à l'échelle 1 : 1, les artistes s'emparent de l'architecture dans sa dimension d'utopie, questionnant par là notre rapport au monde. La collection du FRAC Centre nous fait découvrir des oeuvres qui renouent avec la capacité critique de l'architecture.
Cette collection apparaît comme un domaine de réflexion ouvert où art et architecture convergent dans une même aspiration à repenser l'espace social et politique.