Art et argent - Les liaisons dangereuses - Occasion

Note moyenne 
François Bourgineau - Art et argent - Les liaisons dangereuses.
Si aucun jeune Français ne peut ignorer le sourire de La Joconde ou le nu du Déjeuner sur l'herbe de Manet, c'est grâce au rôle confié aux musées... Lire la suite
10,94 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Si aucun jeune Français ne peut ignorer le sourire de La Joconde ou le nu du Déjeuner sur l'herbe de Manet, c'est grâce au rôle confié aux musées par le ministère de la Culture : donner à admirer et expliquer les œuvres d'art rassemblées dans ces temples du beau. Mais aujourd'hui l'Art n'est plus seulement l'expression de la beauté, il devient le symbole de la puissance d'un État, d'une ville ou de riches collectionneurs privés. Cette révolution date de l'ouverture du musée Guggenheim à Bilbao. Cet événement, la construction d'un musée conçu par un architecte primé dans une région économiquement sinistrée, est un succès. Depuis, les politiques font appel à des architectes emblématiques pour concevoir des musées étendards de leurs ambitions, souvent au détriment des œuvres présentées. Le coût de ces prouesses architecturales laisse les institutions exsangues pour l'achat d'œuvres nouvelles, et les collections privées deviennent plus importantes que celles des musées. François Pinault et Bernard Arnault sont-ils prêts à jouer les mécènes contre quelques avantages fiscaux ? Les jeunes artistes, que ces tycoons adulent, bénéficient-ils de cette nouvelle donne ? Une chose est sûre, sans un vrai partenariat entre le privé et le public, l'Art contemporain risque de rester confiné dans une bulle élitiste. L'Art et l'argent, l'architecture et le pouvoir, ces liaisons dangereuses sont au centre de ce livre où l'on découvre la face cachée de ce monde feutré et fortuné qui va devoir survivre à la crise financière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7556-0235-7
  • EAN
    9782755602357
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Bourgineau

François Bourgineau est architecte-urbaniste et économiste. Il a dirigé des bureaux d'étude et Sogeprom Aménagement, filiale de la Société Générale. Ses expériences professionnelles et sa passion pour l'Art l'ont conduit à enquêter sur ce phénomène qui intéresse le monde entier.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Art et argent - Les liaisons dangereuses - Occasion est également présent dans les rayons

10,94 €