Art et folie au Moyen Age - Aventures et énigmes d'Opicinus de Canistris (1296 - vers 1351) - Grand Format

Note moyenne 
L'oeuvre insolite d'Opicinus de Canistris, prêtre, enlumineur et scribe à la cour pontificale d'Avignon au XIVe siècle, comprend des dessins géométriques,... Lire la suite
58,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 27 juillet et le 1 août
En magasin

Résumé

L'oeuvre insolite d'Opicinus de Canistris, prêtre, enlumineur et scribe à la cour pontificale d'Avignon au XIVe siècle, comprend des dessins géométriques, des cartes anthropomorphes et des écrits touffus et homériques. Identifiés seulement au XXe siècle dans les fonds de la Bibliothèque Apostolique Vaticane, ces manuscrits n'avaient jusqu'à présent fait l'objet que d'études incomplètes et de jugements contradictoires : images conçues par un esprit fruste et brouillon, et gloses compréhensibles, dans un ensemble reflétant néanmoins la pensée et l'art de son temps (R.G.
Salomon, 1936) ; ou production d'un malade mental asservi à sa psychose (E. Kris, 1952) ? Grâce à une démarche pluridisciplinaire, les auteurs de ce livre tentent de présenter et de mettre en valeur cette oeuvre particulièrement originale, et de rendre à Opicinus de Canistris sa vérité, en nous entreraient à la poursuite de ce mystérieux et talentueux artiste. Ils proposent notamment une nouvelle lecture de son autobiographie, replacée dans son époque ; et une clef pour décoder ses principaux dessins et les textes auxquels ils sont intimement liés, véritables labyrinthes où Opicinus manipule l'espace en semant les indices qui conduisent au " mystère " dont il croit avoir eu la révélation.
Opicinus de Canistris est un ambassadeur de son siècle, dont il répercute les connaissances et les préoccupations - notamment religieuses et mystiques ; mais son oeuvre ambiguë témoigne en même temps d'une pathologie de la liberté et de l'identité qui ne peut nous laisser insensibles, et qui s'avère remplie d'enseignements toujours actuels. La reproduction de la totalité des 86 dessins et planches d'Opicinus donne un aperçu exhaustif du travail réalisé par le scribe.
Cet ouvrage est proposé à la curiosité des historiens, des praticiens de la psychiatrie, des chercheurs de l'outsider art, de l'art brut ou de l'art singulier, et plus généralement de tous les amateurs d'aventures et d'énigmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-86377-147-7
  • EAN
    9782863771471
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    1.345 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Le docteur Guy Roux est neuropsychiatre, président de la Société Internationale de Psychopathologie de l'Expression et président d'honneur de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression. Muriel Laharie est agrégée d'histoire, docteur en histoire médiévale et maure de conférences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Parmi ses publications : La folie au Moyen Age (XIe - XIIIe siècles), éd.
du Léopard d'Or, 1991.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

58,00 €