Arts de la ruse - Un tango philosophique avec Michel de Certeau

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Fleur Courtois-l'Heureux - Arts de la ruse - Un tango philosophique avec Michel de Certeau.
Les arts de la ruse constituent un champ exploratoire où se tissent et se recroisent des pratiques tant réflexives que non-réflexives: des tactiques... Lire la suite
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Résumé

Les arts de la ruse constituent un champ exploratoire où se tissent et se recroisent des pratiques tant réflexives que non-réflexives: des tactiques animales de chasse ou de camouflage aux adresses agiles de scientifiques pour construire des théories pertinentes. Michel de Certeau, jésuite érudit, au carrefour des tournants linguistique et pragmatique de la fin du XXe siècle, a travaillé ce tissage insolite de pratiques à travers les sciences humaines, questionnant et braconnant tour à tour les ruses du théoricien et celles de l'objet qu'il convoque : l'historien et le passé, l'ethnologue et la culture, le sociologue et le quotidien, le théologien et la mystique... L'étendue et la diversité des thèmes rigoureusement abordés par cet auteur inclassable lance un jeu d'adresses à ses lecteurs : Michel de Certeau nous demande à notre tour de ruser, autrement dit de saisir l'occasion de transformer le champ du savoir en évitant de tomber de Charybde en Scylla. Pour relever ce défi et y inviter, à leur tour, les lecteurs, cet ouvrage propose un "tango philosophique", danse par excellence d'une ruse permanente entre technique sophistiquée de pas et improvisation envoûtée, à partir des traces de pieds nus, laissés par Michel de Certeau, sur le bord de nos savoirs conquérants. Cette étude développe une expérimentation épistémologique des sciences humaines contemporaines.

Sommaire

  • L'INVENTION DU CONCEPT DE RUSE
    • A quelle situation politique et intellectuelle répond le concept de ruse?
    • Par quels modes s'instaure la nécessité du concept de ruse?
    • Entre ruses narratives et ruses quotidiennes
  • LA RUSE DE DEDALE ET DE SES XOANA OU L'ART D'ALTERER LES LIMITES DE L'ORDRE ET DU SAVOIR
    • L'historiographie, entre science et fiction
    • Dédales de Loudun
    • Le labyrinthe comme modèle historique et métaphysique
  • LA RUSE DU RENARD OU L'ART DE BRACONNER LES SAVOIRS
    • Braconnage dans les plateaux structuralistes
    • Braconnage dans les champs du pragmatisme
    • Braconnage dans les forêts de narratologie mystique
  • LA RUSE DE LA SPHINGE OU L'ART D'INTERROGER ET DE REPONDRE DE L'AUTRE
    • Interroger et répondre de la perversion
    • Un autre héritage possible de l'idiotie et de la folie
    • L'altérité comme événement dansant

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87525-016-2
  • EAN
    9782875250162
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    434 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Fleur Courtois-l'Heureux

Fleur Courtois-L'Heureux est Docteur en Philosophie (Université libre de Bruxelles). Elle enseigne au Conservatoire royal de Mons la philosophie et la sociologie. Elle collabore avec l'équipe ExPraCorp, dirigée par Georgiana Wierre-Gore à l'Université Blaise-Pascal (Clermont Ferrand), en anthropologie de la danse et est en train de réaliser une recherche sur le concept d'étreinte en danse. Ses intérêts vont vers la philosophie contemporaine, en particulier le pragmatisme et le constructivisme, et l'empirisme de concepts via la danse.

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