En cours de chargement...
La présente contribution tente de mettre à jour l’« ailleurs didactique » qui caractérise probablement l’enseignement des arts plastiques. Eu égard à la fluidité permanente et au caractère désormais inévident des objets qu’elle a à connaître, elle envisage l’hypothèse de concevoir cette pratique éducative comme une conduite, elle aussi, plastique et artistique. Face à la supposée « crise » de l’art contemporain, comment opèrent les enseignants pour donner accès à la compréhension de l’art ? Ce livre s’adresse à tous qui veulent mieux comprendre la radicale mutation de l’enseignement des arts plastiques durant ces quinze dernières années.
Plus particulièrement destiné aux professeurs d’arts plastiques ainsi qu’aux candidats aux concours de recrutement, fondé sur un vaste ensemble de situations d’enseignement (plus de cinquante propositions de leçons), l’ouvrage réunit un rappel des principales références conceptuelles qui ont contribué à définir la discipline, l’avancée de quelques modèles théoriques permettant de penser la spécificité didactique des arts plastiques, et une mise en débat des principaux enjeux de cet enseignement si particulier.