Atlas des migrations dans le monde - Réfugiés ou migrants volontaires - Occasion

Note moyenne 
Catherine Wihtol de Wenden et Madeleine Benoit-Guyod - Atlas des migrations dans le monde - Réfugiés ou migrants volontaires.
175 millions de migrants et de personnes déplacées de par le monde dont environ un tiers de migration familiale, un tiers de migration de travail, et... Lire la suite
8,22 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

175 millions de migrants et de personnes déplacées de par le monde dont environ un tiers de migration familiale, un tiers de migration de travail, et un tiers de réfugiés. L'écrasante majorité de la population mondiale demeure sédentaire. Mais le nombre de pays et de régions de départ et d'accueil augmente sans cesse, estompant peu à peu le poids des anciens liens coloniaux et le caractère bilatéral des flux. Majoritairement, ces migrants ne sont plus des ruraux analphabètes comme dans la migration de masse des années 1960, mais des urbains scolarisés issus de classes moyennes aspirant à un mieux-être économique. La généralisation des passeports a fait émerger un droit de sortie alors que le droit d'entrée dans les pays riches est de plus en plus contrôlé ; la demande d'asile explose à l'échelle mondiale, même si 60 % des migrants ne quittent pas l'hémisphère sud. De nouveaux réseaux dessinent des migrations en chaîne (Chine, Inde, etc.) et des circuits qui n'ont plus de liens avec les pays d'accueil : Iraniens en Suède, Vietnamiens au Canada et en Australie, Bangladeshis au Japon, Maghrébins et Égyptiens dans les pays du Golfe ou en Libye. Ce qui se met en place, c'est la mobilité de populations de plus en plus variées, tournées vers un mieux-être qui n'est plus seulement économique, mais aussi social, politique, religieux, culturel. L'atlas analyse l'impact de ces mouvements dans l'espace international du XXIe siècle.

Sommaire

    • Migrations : les grandes caractéristiques
    • L'Europe : un pôle de grande attraction
    • Le monde arabe, l'Asie, l'Afrique : des régions entrées dans la mobilité
    • Le nouveau monde : terre d'immigration
    • Des enjeux politiques pour demain

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2005
  • Editeur
  • Collection
    Altas / Monde
  • ISBN
    2-7467-0634-2
  • EAN
    9782746706347
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    79 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine Wihtol de Wenden est directeur de recherche au CNRS (CERI).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Atlas des migrations dans le monde - Réfugiés ou migrants volontaires - Occasion est également présent dans les rayons

8,22 €