En cours de chargement...
A l'heure où une crise mondiale tant économique que culturelle ne semble épargner aucun pays et où les problèmes de l'immigration, parmi tant d'autres, sont fréquemment évoqués, l'ouvrage de Maria Engracia Leandro vient répondre à bien des questions et mettre à mal plus d'une idée reçue. L'auteur se livre à une étude comparative entre les émigrés portugais habitant le XVIe arrondissement de Paris et deux communes périphériques : Champigny et Villiers-sur-Marne.
Après avoir suivi l'installation de ces Portugais dam des tissus urbains différents, elle se penche tout particulièrement sur les relations sociales et inter-ethniques locales, ainsi que sur les organisations socio-culturelles mises en place par les intéressés. L'insertion se trouve au coeur de la situation créée par la présence des immigrés portugais, considérés en général comme "bien intégrés". Qu'en est-il en réalité ? M.
E. Leandro démontre que les Portugais, s'ils entrent dans un processus d'insertion sociale locale en tant que sujets-acteurs, n'en restent pas moins attachés à leur pays d'origine. Dans ce processus, le rôle des jeunes, comme celui des femmes, demeure prépondérant. Voilà l'un des points sensibles auquel l'auteur apporte une réponse pertinente, étayée par une longue enquête de terrain. Il en va de même pour de nombreuses autres questions qui permettront au lecteur français de se faire une idée plus juste de son "voisin portugais" et d'approfondir ses connaissances sur le phénomène migratoire grâce à cet ouvrage "de science et d'humanisme".