En cours de chargement...
Benjamin est en vacances chez ses grands-parents lorsqu'il tombe par hasard dans le grenier de son grand-père sur un vieux livre vert. En le feuilletant, les pages s'illuminent et l'ouvrage plonge le garçon dans un passé lointain, en 1942. Benjamin revêt ainsi l'apparence de Fédérico, un garçon espagnol qui vit avec sa mère et des compatriotes dans le camp d'internement français de Gurs. A la recherche de compréhension et d'un moyen de retourner parmi les siens, Benjamin va faire la connaissance de Blanche, une jeune républicaine espagnole ayant fui la dictature du général Franco.
Il rencontrera également Mathias, un camarade de Fédérico qui sera son guide dans le camp et Sarah une enfant juive fraichement débarquée dans le camp. Pris de compassion pour Sarah et son histoire, Benjamin va tout mettre en oeuvre, avec la complicité de Blanche et d'un gardien au grand coeur, pour sauver la jeune petite juive et ses parents du sort qui les attend : la déportation. Des aventures qui seront aussi pour le garçon un moyen d'en apprendre davantage dur ses propres origines.
Bruno NUNEZ est Professeur des Ecoles, il vit du côté d'Oloron. Les faits historiques ont été validés par l'Association Terre de luttes et de Mémoires et par Claude Laharie, Professeur d'Histoire à l'Université de Pau et auteur de l'ouvrage de référence Le camp de Gurs Quitterie Laborde aurait aimé faire les Beaux-Arts, elle a le dessin sous les doigts. Elle se dirige vers des études de psychologie puis une carrière d'enseignante.
Elle ne cesse de croquer, de dessiner. Elle se passionne pour les tableaux de corridas. Le rouge et le noir deviennent ses couleurs de prédilection. Petit à petit, Quitterie tente des dessins plus personnels. Elle touche à l'acrylique, l'aquarelle, la gouache, la craie grasse et le collage.