Au-delà des Pyrénées - Les artistes catalans à Paris (1890-1930) - Grand Format

Laura Karp Lugo

Note moyenne 
Laura Karp Lugo - Au-delà des Pyrénées - Les artistes catalans à Paris (1890-1930).
Attirés par l'émulation artistique et par les possibilités qu'offrait le marché de l'art français, les artistes catalans de la fin du XIXe siècle... Lire la suite
39,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Attirés par l'émulation artistique et par les possibilités qu'offrait le marché de l'art français, les artistes catalans de la fin du XIXe siècle et du début du XXe se rendirent en masse à Paris, dans un mouvement largement international. L'histoire que propose de traverser cette étude est celle des mobilités d'artistes, des transferts artistiques et culturels, des circulations, de la diffusion et de la réception d'oeuvres.
Quelle incidence eut l'origine de ces artistes dans leur parcours parisien ? Quel fut leur degré d'acculturation ? Quels réseaux parvinrent-ils à tisser ? Quel fut l'accueil de leur oeuvre : quelle lecture et quel usage ? Comment construisirent-ils une identité à travers leur art ? Ce travail entend combler une lacune de l'historiographie de l'art catalan contemporain et des rapports artistiques entre la Catalogne et la France, rejoignant les préoccupations actuelles sur les relations artistiques transnationales au travers de l'étude d'une communauté homogène d'artistes.
Accordant une place fondamentale à la réception, il analyse la manière dont la capitale internationale de l'art qu'était alors Paris a réagi à l'intégration de ces étrangers et a accueilli leur production. Par un travail rigoureux d'archives, ce livre apporte des faits méconnus qui contribuent à la connaissance de l'art catalan ainsi que du milieu artistique français de la fin du XIXe siècle au début du XXe.
Cette approche globale de l'émigration, l'implantation et la réception d'une communauté d'artistes, se présente comme un cas d'étude de transferts artistiques et culturels pouvant être transposé à d'autres périodes et aires géographiques. Ce livre est une histoire sociale et culturelle d'une communauté d'artistes dont il reconstitue l'histoire des réseaux, des circulations d'individus et de modèles.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés