Au fil du jazz - Bourgogne 1945-1980

Roger Fontanel

(Préfacier)

Note moyenne 
Michel Pulh - Au fil du jazz - Bourgogne 1945-1980.
Si le jazz n'est pas né de la dernière guerre (mondiale), en Bourgogne, il a toutefois pris son essor juste après celle-là. Une affaire de liberté... Lire la suite
35,50 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 31 juillet et le 6 août
En magasin

Résumé

Si le jazz n'est pas né de la dernière guerre (mondiale), en Bourgogne, il a toutefois pris son essor juste après celle-là. Une affaire de liberté et de rythme accrochés à ce mot/musique. Comment le jazz fut-il lancé sur la place publique ? Qui s'en chargea et par quels moyens ? Comment a-t-il été reçu ? A-t-il pris sa part de la guerre intestine dite des figues moisies contre les raisins aigres (expression convenons-en plutôt oiseuse là où un vignoble de renom...) ? Où se joua-t-il et où s'agrandirent les cercles des amateurs ? A partir de quand des musiciens américains vinrent-ils jouer ? Les voix du blues ou du negro spiritual se firent-elles souvent entendre ? Quelle part prirent les bals, la radio, la télévision, le cinéma, la chanson ? Le jazz s'est-il répandu harmonieusement d'un département à l'autre, d'une ville à l'autre ? Ou par à-coups ? Les actions des amateurs n'étaient-elles pas porteuses d'une fragilité qui les remirent souvent en cause ? Les pouvoirs locaux y prêtèrent-ils attention ? Quels furent la part et le rôle des établissements culturels à partir de la fin des années 1960 ? Quand se manifesta le désir de profiter des nuits d'été pour organiser des festivals, aux visées et à l'esprit totalement différents ? Les foisonnements stylistiques furent-ils tous présents ? Se prit-on à évoquer son enseignement, et quand ? Autant de questions auxquelles ce Fil du jazz a cherché les réponses dans des archives (quand elles existent), auprès de témoins et beaucoup dans ce que les journaux déroulent du temps qui passe.
Toujours et encore cette histoire de liberté et de rythme accrochés à ce mot/musique tellement précieux : le jazz.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915099-47-8
  • EAN
    9782915099478
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.81 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Pulh

Michel Pulh, après une fâche subalterne dans un ministère qu'il fuit au bout de quelques mois, embrasse la carrière de journaliste à Dijon (Le Bien Public, 1969-1977) avant de rejoindre le Théâtre de Bourgogne (centre dramatique national) où (1977-1996) il occupe le poste de responsable de l'information, se refusant, allez savoir pourquoi, à lui substituer : communication. Parallèlement s'ingénie à s'engager dans des aventures de journaux aussi idéalistes que fauchés et non-viables.
À la suite de son départ du CDN collabore à plusieurs actions artistiques et culturelles : Biennale de la marionnette en Bourgogne, Rencontres Jacques Copeau, Festival Temps de Paroles, Théâtre de l'Index, Grenier de Bourgogne. Reprend parallèlement le chemin de la presse (Le Bien Public - Les Dépêches dimanche) et fait la jonction entre culture et journalisme avec Les Cahiers d'art + université + culture et avec Tempo, trimestriel du Centre Régional du Jazz en Bourgogne.
Entré en jazz à 17 ans par les disques et les films dont il écoute encore les bandes originales. Premier concert marquant : le MJQ au Théâtre des Célestins à Lyon (1964).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,50 €