Au miroir de l'éternité - Poèmes en provençal/français

Jan-Calendau Vianès

Note moyenne 
Jan-Calendau Vianès - Au miroir de l'éternité - Poèmes en provençal/français.
L’ensemble de l’oeuvre poétique de Jan-Calendau Vianès se reflète dans un miroir qui restitue l’évolution de sa poésie au travers de quatre... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L’ensemble de l’oeuvre poétique de Jan-Calendau Vianès se reflète dans un miroir qui restitue l’évolution de sa poésie au travers de quatre recueils qui sont : « S’il reste un peu de moi » (Se soubro un pau de ièu), « La terre et le songe » (La terro et lou sounge), « Dans le temps qui hésite » (Dins lou tems que trantraio) et « Le miroir mouvant » (Lou mirau mouvènt). Nous avons désiré réunir dans un seul volume l’ensemble de son oeuvre en respectant les dates de parution de chacun de ses recueils pour que le lecteur puisse suivre pas à pas au fil des poèmes le chemin tracé par le poète dès son adolescence jusqu’à la fin de ses jours.
Il s’éteindra à Mouriès (13) dans sa soixante-dix septième année, le 3 octobre 1990. Suivant sa volonté, refusant fleurs et couronnes, seul l’accompagnera un rameau d’olivier posé sur sa poitrine, symbole de paix et d’éternité. Le lecteur est invité à pénétrer dans le monde secret, vécu et imaginé, du poète avec ses certitudes et ses interrogations,mais dans lequel subsiste toujours,malgré un certain pessimisme, la formidable envie de vivre et le désir d’exister au travers d’une vie d’homme simple et très proche de la nature, dont il décrit aussi la rudesse et la beauté.
Une approche poétique philosophique et moderne des choses vécues ou ressenties avec une vision sincère et réaliste révélant, au fil des vers, des sentiments divers, telles que la passion, l’espérance, la nostalgie, et une certaine inquiétude face au crépuscule de la vie qui nous confronte à la criante vérité de l’existence. Cette harmonie poétique universelle où se mêlent également l’amour, le respect, l’attachement à la terre et aux valeurs fondamentales fait de Jean-Calendal Vianès un des plus grands poètes provençal du XXe siècle.
Au travers de son oeuvre, le temps ne compte plus. Il reste la présence de cette image persistante qui se reflète dans un miroir pour l’éternité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916529-53-0
  • EAN
    9782916529530
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L’oeuvre poétique en langue provençale de Jean-Calendal Vianès est reproduite ici avec une traduction précise en français, produite par le poète dans le souci d’une fidélité totale au vocabulaire provençal. les recueils ont été reproduits dans l’ordre de leur parution, sans séparation particulière, car les liens apparaissant entre eux, font souvent écho, au hasard des poèmes, comme si chacun d’eux était une suite logique du précédent.

À propos de l'auteur

Biographie de Jan-Calendau Vianès

Jean-Calendal Vianès est né à Mouriès (13) le 28 décembre 1913 au sein d’une vieille famille de Provence très attachée à son terroir. Après de brillantes études à Marseille le destinant à la pharmacie, il choisit cependant une autre voie en se consacrant a u travail de la terre. Très lié par sa famille au marquis Folco De Baroncelli, au sein de la nation gardiane, il donne libre cours à sa passion pour la Camargue.
Plus tard, auprès de Sully André Peyre, il trouve un terrain favorable pour exprimer son attachement à la langue provençale et son engouement pour l’écriture. Le 23 octobre 1937, il épouse Brigitte qui le soutiendra et l’inspirera dans son univers poétique. De cette union naîtra cinq enfants. Très observateur des comportements humains, il est également l’auteur de nombreuses pièces de théâtre en langue provençale qui sont données avec succès auprès d’un public averti.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés