Au secours, ils veulent la peau du capitalisme ! - Petites leçons sur l'économie de marché à l'usage de ses détracteurs - Occasion

Note moyenne 
Nicolas Lecaussin - Au secours, ils veulent la peau du capitalisme ! - Petites leçons sur l'économie de marché à l'usage de ses détracteurs.
Depuis l'éclatement de la crise financière, à l'automne 2008, les responsables politiques de tout bord tirent à boulets rouges sur le capitalisme.... Lire la suite
8,87 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Depuis l'éclatement de la crise financière, à l'automne 2008, les responsables politiques de tout bord tirent à boulets rouges sur le capitalisme. Dénonçant ses « dérives » et réclamant, sinon sa fin, du moins sa réforme et sa « moralisation », ils font appel à la « nécessaire intervention » de l'Etat. L'on voit même des libre-échangistes notoires aboyer avec la meute. La cause est entendue : c'est la faute au marché ! Dictées par l'opportunisme ou par une culture économique sommaire, ces déclarations ne résistent pas à l'analyse. Certes, la responsabilité de certains banquiers, dirigeants de fonds d'investissement ou simples courtiers est engagée. Mais, sur le fond, la crise est moins due à « trop » de libéralisme qu'à « pas assez ». S'inscrivant dans la longue durée, ce livre rappelle le rôle prépondérant du capitalisme dans le progrès économique et social. S'appuyant sur des exemples concrets et des données chiffrées, il balaye les jugements à l'emporte-pièce et dénonce l'action des pompiers pyromanes qui voudraient éteindre l'incendie en attisant la vindicte populaire et en réglementant davantage un système déjà lourdement enrayé.

Sommaire

    • Le capitalisme, c'est quoi?
    • Crise : mais qui sont les coupables ?
    • L'oubli et l'ignorance, ou « l'étatisme sauvage »

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7540-1209-6
  • EAN
    9782754012096
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    219 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Lecaussin

Nicolas Lecaussin travaille pour un think tank économique français. Chez Plon, il a signé Cet Etat qui tue la France (2005) et l'Absolutisme efficace (2008). D'origine roumiane, il a connu l'économie dirigée.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Au secours, ils veulent la peau du capitalisme ! - Petites leçons sur l'économie de marché à l'usage de ses détracteurs - Occasion est également présent dans les rayons

8,87 €