August - Grand Format

Alain Lance

(Traducteur)

,

Renate Lance-Otterbein

(Traducteur)

Note moyenne 
Christa Wolf - August.
L'auteure de Trames d'enfance et de Cas-sandre écrivit cette brève histoire au début de l'été 2011, quelques mois avant sa mort. Elle la dédia à... Lire la suite
8,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

L'auteure de Trames d'enfance et de Cas-sandre écrivit cette brève histoire au début de l'été 2011, quelques mois avant sa mort. Elle la dédia à son mari, l'écrivain Gerhard Wolf. Elle s'attache au personnage d'August, orphelin de huit ans, rencontré peu après la fin de la Seconde Guerre dans un château transformé en sanatorium de fortune. Christa Wolf, alors âgée de dix-sept ans, réfugiée des territoires de l'est, y fut soignée.
August éprouva pour la jeune fille, Lilo dans ce récit, un vif amour d'enfant. Pour la première fois dans son oeuvre, la romancière a placé au centre de son ultime texte un personnage masculin. Evoquant la période de l'après-guerre et imaginant ce qu'a pu être ensuite la vie d'August en RDA puis dans l'Allemagne unifiée, Christa Wolf, en une écriture limpide et d'une émotion retenue, pose la question du bonheur.
Ce livre reçut lors de sa parution en Allemagne en 2012 un accueil enthousiaste de la presse littéraire et du public.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-267-02593-4
  • EAN
    9782267025934
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    54 pages
  • Poids
    0.078 Kg
  • Dimensions
    11,9 cm × 20,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christa Wolf

Christa Wolf est née en Allemagne en 1929. Elle a suivi des études de germanistique à Iéna puis à Leipzig. En 1951, elle a épousé l'écrivain Gerhard Wolf, avec qui elle a eu deux enfants. Collaboratrice scientifique de l'Union des écrivains de la RDA dont elle a été membre du comité directeur de 1955 à 1957. Christa Wolf a également été lectrice pour différentes maisons d'édition et a collaboré à la revue de la Nouvelle littérature allemande.
Elle a par ailleurs été membre du SED (Parti socialiste unifié d'Allemagne) de 1949 jusqu'à sa dissolution. C'est à partir de 1962 qu'elle s'est entièrement consacrée à l'écriture. Son premier roman, Le Ciel divisé, a paru en 1963. En 1976, Christa Wolf s'est installée à Berlin. Elle a été nommée à l'Académie européenne des sciences et des arts à Paris en 1984 et a adhéré deux ans plus tard à l'Académie libre des arts à Hambourg.
Elle est considérée comme l'un des plus grands écrivains de langue allemande ; son oeuvre est traduite dans le monde entier. En Allemagne, elle a reçu les prix littéraires les plus prestigieux, parmi lesquels le prix national de la RDA en 1964 et en 1987, le prix Georg-Büchner en 1980 et le prix Thomas-Mann pour l'ensemble de son oeuvre en 2010. Elle est morte le 1er décembre 2011.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés