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Cet essai met au jour, pour la première fois, un corpus littéraire constitué d'une cinquantaine de romans ou recueils de nouvelles, tous écrits depuis l'an 2000 par des chanteurs et chanteuses en activité. De Bertrand Belin à Dominique A, de Viktor Lazlo à Mathias Malzieu, d'Olivia Ruiz à Cali, Gaël Faye ou Abd Al Malik notamment, c'est à un large nomadisme esthétique et médiatique que nous auront conviés les vingt premières années du XXIe siècle.
Radicalisant le geste alors transgressif d'un Yves Simon, d'une Brigitte Fontaine ou d'un Gérard Manset, une nouvelle génération d'Auteurs-Compositeurs-Interprètes vient en effet d'entrer en littérature, interrogeant à nouveaux frais les anciennes distinctions entre chanson populaire, chanson à texte et oeuvre littéraire. C'est cette histoire qui est ici racontée, dans son détail, comme contribution à un débat contemporain avivé notamment par l'attribution à Bob Dylan du prix Nobel de littérature.
L'analyse littéraire se propose d'appréhender les liens entre l'art de la chanson et une écriture dévolue au récit, afin de déceler les convergences et spécificités de ce corpus inédit. Des figures et des motifs apparaissent, au carrefour de la littérature et de l'anthropologie, qui révèlent la place centrale dans ces romans des séquences narratives constitutives des rites d'initiation. Récits de soi tout autant que récits de voix, ces oeuvres consacrent l'émergence d'une nouvelle figure de notre paysage culturel : l'Auteur-Compositeur-Interprète-Ecrivain.