Autoportrait en thérapies - Grand Format

Note moyenne 
Depuis son premier ouvrage OEdipe toi-même, publié en 2000, Marcel Rufo nous régale de ses récits de consultation vivants et quasi poétiques, qui... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 novembre et le 20 novembre
En magasin

Résumé

Depuis son premier ouvrage OEdipe toi-même, publié en 2000, Marcel Rufo nous régale de ses récits de consultation vivants et quasi poétiques, qui témoignent de la large palette de sa pratique en pédopsychiatrie. Ainsi, les jeunes patients qu'il évoque ici sont victimes de phobie ou de handicap, de troubles du comportement ou de l'apprentissage, happés par la radicalisation, fugueurs, anorexiques, en pleine interrogation sur leur sexe ou sur leurs origines biologiques...
Mais le praticien y dévoile également sa personnalité, ses failles, ses doutes, il raconte son enfance et ses premiers pas de jeune interne. Dans un constant va-et-vient entre ses patients et ce qu'il a appris d'eux, ce qu'ils ont fait de lui, il s'interroge : comment vit-on ce métier ? "En nous appuyant sur nos peines, nous devenons plus forts, plus modestes et plus déterminés dans le soin." Et en apprenant de ses erreurs, de ses ratages.
Même les "cicatrices psychologiques" - parfois inévitables - l'aident à mieux accompagner et soigner. Un livre captivant et plein d'émotion pour mieux comprendre un parcours d'exception.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38082-191-8
  • EAN
    9782380821918
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Rufo

Marcel Rufo est professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université d'Aix-Marseille. Il a dirigé plusieurs unités de soins, d'enseignement et de recherche : à Marseille, où il a transformé et animé le service de psychiatrie de l'enfant et de sa famille au CHU Sainte-Marguerite, puis à la Timone où il a mis en place une unité d'adolescents ; à Paris, où il a été chef de service de la Maison de Solenn à l'hôpital Cochin-Port-Royal.
De retour à Marseille, il a développé et dirigé l'Espace méditerranéen de l'adolescent à l'hôpital Salvator et, enfin, à la Clinique des trois cyprès, du groupe Ramsay, il a créé une unité d'adolescents, Le Passage, en internat, en hôpital de jour et de nuit. Par ailleurs, il préside la Maison des adolescents de Toulon (Var) et anime une consultation mensuelle à Calvi (Corse). Il se définit surtout comme un clinicien.
Depuis 1965, il a l'habitude de voir plus de cinq cents nouveaux patients par an (enfants, adolescents et leurs familles). C'est donc très légitimement qu'il raconte ses rencontres, dans un style bien à lui, et romance la clinique qui, pour lui, est poétique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €