Biographie de Juliette Agnel
Après des études d'arts plastiques et d'ethno-esthétique, Juliette Agnel passe de la peinture à la photographie. "J'ai cru pendant longtemps que j'allais faire du documentaire", explique-t-elle. C'est de cette première ambition que lui est resté le goût pour les voyages et la découverte. Mais, dit-elle encore : "les paysages étaient toujours pour moi à la fois traversés et imaginés, des supports de fiction".
Ainsi, Juliette Agnel a été en route pendant près de dix ans. Elle a traversé des territoires de l'Afrique, jusqu'à la Corée, de l'Islande à la Norvège. Son appareil photo et so caméra se sont fait le réceptacle de contrées à explorer, de rencontres à faire. En 2017, elle participe au Prix découverte à Arles et à la FIAC avec sa série les nocturnes. Emilie Houssa est historienne de l'art et romancière.
Après avoir enseigné à l'université du Québec à Montréal et l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, elle a été conférencière à la Cinémathèque Française, puis professeur d'Histoire de l'art et de sémiologie à l'école Prép'art. Amoureuse de la lecture, elle ne pouvait pas ne pas écrire. Son écriture s'intéresse à la vie des gens sans histoire qui pourtant traversent des événements retenus par tous.
Des images naissent ainsi au fil des mots et des situations. Entre le cinéma et la "grande histoire" son écriture dessine une poésie du quotidien. La nuit passera quand même (éditions Denoël, 2018) est son premier roman avant La possibilité du jour (Les éditions de l'Observatoire, 2020).