Aux pieds d'Omphale - Hercule ou le crépuscule d'un dieu masochiste (Mythocritique de la Décadence et de Sacher-Masoch)

Note moyenne 
Pascal Noir - Aux pieds d'Omphale - Hercule ou le crépuscule d'un dieu masochiste (Mythocritique de la Décadence et de Sacher-Masoch).
Analyse de la figure d'Hercule reprise et controuvée par les littératures de décadence. Cette étude est placée sous la double influence de la médecine... Lire la suite
75,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 novembre et le 5 décembre
En magasin

Résumé

Analyse de la figure d'Hercule reprise et controuvée par les littératures de décadence. Cette étude est placée sous la double influence de la médecine (Krafft-Ebing) et des œuvres de Sacher-Masoch. Hercule, molesté, humilié et travesti est devenu l'emblème du personnage masochiste trouvant sa délectation dans la souffrance. Il incarne désormais la victime émissaire de femmes despotiques qui, dans des relations " hainamourées ", en font un pantin, un homme de joie à mettre à mort.
Le mythe est totalement dévoyé puisque l'emblème de la force, de la virilité à la descendance surnuméraire est désormais corrompu selon une Décadence qui prône l'anémie, le chétif, la stérilité et le maladif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-2584-6
  • EAN
    9782745325846
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.66 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Noir

Pascal Noir est Maître de Conférences en Littérature française du XIXe siècle à l'Université de Paris 2 où il dirige les enseignements de Lettres Modernes. Après une thèse dévolue à Barbey d'Aurevilly (Mythographie et thanatographie dans l'œuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly, Université de Nancy 2), il a également réédité des textes introuvables de Jean Lorrain (Le Crime des riches, La Dame aux lèvres rouges, L'Ecole des vieilles femmes, Portraits de Femmes, Histoires de batraciens).
Spécialiste de l'écriture de la Mort et de la réécriture des mythes, il se consacre surtout aux littératures " fin-de-siècle ". Il s'est aussi intéressé au mythe de Faust (Faust 20e. Echos de l'ego, le démon de Faust ou l'homme et ses démons, Paris, Minard, 2001).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

75,00 €