Aux sources de l'adaptation de la coordination administrative au Gabon post indépendant (1961-1973 - Grand Format

Note moyenne 
Fabrice Nfoule Mba - Aux sources de l'adaptation de la coordination administrative au Gabon post indépendant (1961-1973.
Cet ouvrage analyse l'une des premières réformes emblématiques de la gouvernance de l'administration au Gabon qui, de 1961 à 1973, ambitionne de consolider... Lire la suite
17,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

Cet ouvrage analyse l'une des premières réformes emblématiques de la gouvernance de l'administration au Gabon qui, de 1961 à 1973, ambitionne de consolider le suivi des activités des services ainsi que des politiques et des actions publiques y découlant. En plus de la spécification et la graduation échelonnaires, la technicisation des fonctions, les exigences technocratiques et corporatistes..., l'argumentaire revient sur les conséquences du passage des prérogatives de coordination des autorités gouvernementales vers un nouveau palier de l'administration centrale spécialement consacré pour cet office.
Le dessein est de comprendre la subtilité des fonctions insérées à l'effet d'une mutation de la coordination administrative dans un contexte d'hégémonie tutélaire et in fine d'appréhender la restructuration d'une administration gabonaise qui, dans la postindépendance immédiate, s'adapte progressivement à ses réalités, tout en conservant son armature héritée de la colonisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38647-038-7
  • EAN
    9782386470387
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fabrice Nfoule Mba

Maître de Recherche en histoire contemporaine à l'IRSH-CENAREST, Fabrice Nfoule Mba est Coordinateur de l'Observatoire des Dynamiques Historiques et l'Analyse des Institutions et des Politiques Publiques (ODHAIP-Laboratoire). Sa recherche porte autant sur la genèse et la transmission des administrations africaines issues de la colonisation qu'à leur transformation et à celle des rouages de mise en oeuvre des politiques et des actions publiques après les indépendances.
Outre ses autres travaux (articles, fiches techniques et rapports) sur les réformes administratives et les mutations de certains arcanes des pouvoirs exécutifs au Gabon en particulier et en Afrique noire francophone en général, il est l'auteur de deux (2) ouvrages sur La haute fonction publique au Gabon (2011) et L'action publique en Afrique subsaharienne (2017).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés