"Avec figures" - Roman et illustration au XVIIIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Celui qui ouvre un livre «avec figures» est prévenu. Ce lecteur est aussi spectateur. Il l’est parfois avant tout et s’attardera sur un frontispice,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 24 juillet
En magasin

Résumé

Celui qui ouvre un livre «avec figures» est prévenu. Ce lecteur est aussi spectateur. Il l’est parfois avant tout et s’attardera sur un frontispice, au seuil d’un volume. Il l’est peut-être surtout et cherchera des images dispersées. Qui sait même s’il lira le livre, fût-ce un roman ? Et qui dit que ces images seront contemplées durablement ? On voudrait rendre compte ici de cette précarité et de cette intimité des relations du livre illustré et de son lecteur-spectateur.
Le XVIIIe siècle est sans doute le siècle de l’illustration. Ces estampes s’imposent comme une évidence mais elles opposent aussi une résistance. Peut-on seulement encore voir ces gravures, ces eaux-fortes d’après Cochin, Gravelot, Eisen, Chodowiecki, Moreau, Marillier ou Stothard ? Et qu’y voyons-nous ? On montre et on explore ici ces figures, omniprésentes dans le livre et oubliées, indispensables et méprisées.
Le XVIII e siècle est peut-être aussi le siècle du roman. La Vie de Marianne, Clarissa, Julie ou La Nouvelle Héloïse et Le Paysan perverti tournent autour des figures que sont leurs personnages. Leurs éditions parues entre les années 1730 et la fin des années 1780 sont les jalons majeurs de l’illustration romanesque en Europe. Mais qu’est-ce que le roman aurait à voir avec l’image précisément ? Qu’est-ce qui fait image et que fait l’image ? On tente ici de cerner ce qui hante le roman et lui échappe, ces figures qui sont autant de fantômes.
Faire avec toutes ces figures, c’est accepter l’étrangeté de l’image et interroger la familiarité du texte ; c’est rendre justice au livre qui les met face à face ; c’est engager notre imagination et entrer dans la fiction.

Sommaire

  • L'ILLUSTRATION
  • HISTOIRE ET TECHNIQUES
  • LES GRAVURES D'ILLUSTRATION - APPROCHER LES IMAGES
  • LE SPECTACLE ROMANESQUE - EXPLORER LE TEXTE AVEC L'IMAGE
  • MARIANNE - FIGURE ET VERITE : " SERVIR DE SPECTACLE "
  • CLARISSA - FIGURE ET VERTU : " JE FATIGUOIS LES SPECTATEURS "
  • JULIE - FIGURE ET PRESENCE : " NE PAS FAIRE SCENE "
  • EDMOND - FIGURE ET PERVERSION : LES " DANGERS " DU REGARD

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3447-6
  • EAN
    9782753534476
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    561 pages
  • Poids
    1.069 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Benoît Tane

Benoît Tane est maître de conférences en littérature comparée à l’université de Toulouse-Le Mirail.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €