Avec Foucault, une analyse stratégique des pratiques pénales - Grand Format

Note moyenne 
Michel Foucault observait : "Il y a un problème qui depuis longtemps m'intéresse, c'est celui du système pénal." Ses nombreux écrits, prises de parole... Lire la suite
22,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 17 juillet
En magasin

Résumé

Michel Foucault observait : "Il y a un problème qui depuis longtemps m'intéresse, c'est celui du système pénal." Ses nombreux écrits, prises de parole et engagements le manifestèrent amplement. D'où la question à laquelle il est répondu dans cet essai : qu'en est-il de la reprise des analyses de Foucault par les juristes, en particulier les pénalistes ? Et quand cette reprise a lieu - ou pourrait avoir lieu -, qu'éclaire-t-elle voire modifie-t-elle dans la manière de poser les problèmes que suscitent les diverses pratiques du droit pénal ou celles permises par lui ? Les pratiques pénales sont structurées par des relations, des rapports de pouvoir, mais aussi irriguées par des savoirs et des régimes de vérité.
L'effort s'impose d'une mise à distance avec des catégories juridiques, des manières de commenter des dispositions juridiques, de donner sens à des pratiques professionnelles et de penser le droit en dehors de la catégorie juridico-politique de la souveraineté. Les analyses proposées et mises en oeuvre dans cet essai reposent, d'une part, sur les instruments d'analyse élaborés et mis à l'épreuve par Foucault dans ses écrits, d'autre part, sur les pratiques pénales actuelles résultant, fondamentalement, d'opérations de différenciation et de qualification.
Cette construction constitue donc elle-même une pratique à la fois juridique et politique, dessinant pour notre présent une économie punitive reposant sur la prédiction et l'organisation d'un contrôle continu potentialisé par les technologies numériques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/06/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-247-23392-2
  • EAN
    9782247233922
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.258 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 21,2 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierrette Poncela

Pierrette Poncela est professeure émérite de droit pénal de l'université Paris-Nanterre. Elle fut aussi avocate au barreau de Paris.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €