En cours de chargement...
Les épreuves, dont les modalités ont été récemment modifiées, sont désormais des épreuves comparatives et qui s'appuient sur des directions de travail, des "problématiques" (terme très en vogue à l'Education nationale, mais dont la signification diverge, notamment, selon que le terme est employé à l'université, au lycée, ou par les journalistes !). Or ces problématiques brillent souvent par leur absence, sur ces sites comme dans les revues spécialisées - et la revue l'Education musicale fait ici son mea culpa - qui consacrent leur encre à des analyses quelquefois très ardues, destinées plus aux professeurs et spécialistes qu'aux candidats, des biographies plus que documentées, des digressions dignes de l'Ecole normale supérieure...
C'est cette constatation qui nous a incités à réaliser ce volume dédié aux candidats, de tous bords et de toutes formations, leur proposant certes des informations complètes sur les oeuvres choisies, mais avec un accès aussi convivial que possible, sous forme de tableaux, de couleurs - tout ce qui permet de retenir les choses plus rapidement et efficacement - et également des conseils et exercices pratiques concernant les modalités de l'épreuve.
Bien joli de dire aux futurs bacheliers qu'on leur demande de comparer. Encore faudrait-il donner des exemples de comparaisons, proposer des principes et des corrigés types. Quid des annales ? Des corrigés accessibles ? C'est cette tâche que nous avons décidé de confier à Philippe Morant, professeur agrégé d'Education musicale et chant choral, qui depuis, vingt ans, a en charge l'éducation musicale des options facultatives, des enseignements de spécialité et des classes à horaires aménagés de lycée.
Puisse ce recueil permettre aux candidats d'affronter l'épreuve plus sereinement.