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Un dimanche, le spectacle d'une baleine échouée sur la plage devient pour Odile et Pierre le symbole de leur devenir dans un monde déchiré entre l'apothéose et la destruction. Publié pour la première fois en 1949 par Albert Camus dans la revue Empédocle, Baleine est considéré comme le chef-d'œuvre de Paul Gadenne. Un dimanche, le spectacle d'une baleine échouée sur la plage devient pour Odile et Pierre le symbole de leur intime devenir dans un monde déchiré entre l'apothéose et la destruction.
Avec la publication de ce récit en 1982 chez Actes Sud, l'œuvre de Paul Gadenne revenait soudain dans l'actualité littéraire. C'est que ce texte, accueilli en 1949 par Albert Camus dans la revue Empédocle, puis oublié, imposait d'emblée, et dans l'allusive insolence de la brièveté, son éblouissante perfection. Le signe du chef-d'œuvre, c'est aussi le sens que lui confère le temps. Plus de soixante années ont fait de ce récit un miroir ardent, un témoignage éperdu et l'un de ces textes où l'essentiel, en quelques pages, se trouve cristallisé pour jamais.
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Baleine est de ces petits livres (comme Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Dagerman ou encore Coupe sombre d'Oscar Peer) qui peuvent accompagner une vie par leur densité et le peu de place qu'ils prennent dans une poche ou une bibliothèque. Point de fioritures, l'histoire est toute simple. Une baleine s'est échouée sur une plage et crée un trouble chez les personnages. Face à cet inconnu majestueux et troublant, c'est l'Homme avec une majuscule qui s'interroge et dont les fondements et l'existences sont mis en question. Tragique, peur, curiosité et mystère sont au rendez-vous. Un petit bijou méconnu de la littérature française.