En cours de chargement...
"Pour exister dans ce métier, il faut monter sur une scène" affirme Barbara qui se distingue en tant qu'artiste de la chanson française par son besoin primordial d'être en scène. Comment ne pas interroger cet impérieux désir, non seulement de conquérir une scène pour se voir reconnue comme chanteuse, mais, d'une façon plus existentie le, d'y advenir comme d'y devenir, devant et avec un public. Barbara naît sur une scène, s'y façonne comme femme et comme artiste, ce qui s'équivaut aux yeux de celle qui se définit avant tout comme "une femme qui chante".
Mais pour cerner sa vérité au plus près, n'est-il pas nécessaire de parler plutôt des scènes de la "chanteuse de minuit", car il y en eut plusieurs au cours de ce qu'elle définit comme la longue route de ses rendez-vous que sont ses concerts. Cet ouvrage analyse l'ethos artistique de Barbara. Il s'attache â la succession et aux transformations des spectacles de la chanteuse, qui construisent les étapes de son parcours personnel et artistique.
Ces scènes, si diverses qui vont de l'estrade du cabaret de L'Ecluse au chapiteau de Pantin et au théâtre du Châtelet, remettent toujours en jeu le mystère de son incroyable présence, ainsi que le rapport extraordinaire qu'elle entretient avec son public.