Biographie de Jean-Loup Philippe
Jean-Loup Philippe fait acte de création dans différentes disciplines.
Auteur, comédien, metteur en scène et dernièrement romancier.
Prix du premier roman à Laval en 2004, avec "Monsieur Loup" Editions Caractères.
Plusieurs rôles marquent sa carrière de comédien : à 20 ans, avec Thé et sympathie, partenaire d'Ingrid Bergman au théâtre de Paris, trois ans d'immense succès, puis reprise avec Micheline Presle.
Ensuite, il enchaîne rôles sur rôles tant au théâtre qu'à la télévision : Le jeu des chagrins, rôle principal avec Georges Wilson, Le pavillon brûle de Steve Passeur, Asmodée de François Mauriac avec Fernand Ledoux et bien d'autres.
Bref à 27 ans, son nom est dans les médias.
Au cinéma, il a tourné plusieurs films : Une manche et la belle d'Henri Verneuil avec Mylène Demongeot, Escapade avec Dany Carel, etc.
Il poursuit sa carrière en se tournant vers la mise en scène et fonde :
Le Domaine Poétique
avec Robert Filliou, William Burroughs et Jean-Clarence Lambert
(les peintres, sculpteurs ).
En 1965, Jean Tardieu lui confie la mise en scène de 23 heures de théâtre expérimental avec les poètes internationaux d'expression moderne.
Par la suite, au Centre Américain, il crée les pièces de Robert Filliou, son ami devenu aujourd'hui le maître à penser de la nouvelle génération européenne.
Puis création à la Vieille Grille, d'un genre nouveau : Le Café Théâtre (Pièces de Jean Tardieu, Robert Filliou).
En 1966, une tournée autour du monde lui permet de monter des spectacles d'écrivains français à Ankara, Téhéran, Pnom Penh, Tokyo.
Il a participé au lancement du premier théâtre du Lucernaire avec trois de ses pièces dont "Nus et bleu" où il jouera nu avec sa partenaire Laurence Imbert (Ici, dit un critique, les frontières du théâtre et de la peinture s'abolissent).
Succès total plébiscité d'abord par le public.
Reprise à Avignon ainsi que dans différents théâtres parisiens avec d'autres pièces ;
Le Combat à Essaïon, "Les Ils" au théâtre Plaisance.
En 1992, dans le cadre de La Revue Parlée, Beaubourg lui consacrera une soirée pour l'ensemble de son oeuvre.
Quatrième volet : France Culture. Plus de quinze pièces et adaptations seront diffusées dont dernièrement Histoire Comique des Etats et Empires de la Lune et du Soleil d'après l'oeuvre de Savinien de Cyrano de Bergerac.
Cinquième volet : Il participe au lancement de la première Maison de la Poésie de la Ville de Paris avec trois spectacles qu'il met en scène et interprète : Les temps du Verbe de Jean Tardieu, Rencontre Liszt/Baudelaire avec Alain Kremski, La nuit remue d'Henri Michaux.
Mise en scène du 1er et du 2è Festival de Poésie Internationale de Paris et en 1991, création à l'UNESCO de Pierres qui rêvent de Roger Caillois.