Barques renversées - Grand Format

Note moyenne 
Federigo Tozzi - Barques renversées.
Splendide livre de pensées - qui plus est unique recueil d'aphorismes de l'écrivain -, d'abord divulgué dans diverses revues en 1911 avant de ne paraître... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 26 juillet
En magasin

Résumé

Splendide livre de pensées - qui plus est unique recueil d'aphorismes de l'écrivain -, d'abord divulgué dans diverses revues en 1911 avant de ne paraître dans sa totalité pour la première fois en Italie seulement en 1981, "Barques renversées" de Federigo Tozzi est à compter, malgré sa singularité indéfectible, parmi les plus importants du genre (l'on songe à Nietzsche auquel Tozzi ne devait pas être étranger et même, plus proche de nous, à Henri Michaux et son fameux "Poteau d'angle").
Cet ouvrage échelonne, en trois parties, tour à tour considérations, voeux, adresses, et même chants, chaque fois introduits par un mot, moyen par lequel Tozzi, par l'écriture, parvient à décrire "un état spécial de notre âme" , ce, jusqu'à une conclusion finale qui n'est pas fin en soi mais bien précisément retour au silence. A ce jour toujours inédit en français, la parution de ce livre constitue alors un événement considérable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917504-45-1
  • EAN
    9782917504451
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    91 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 19,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Federigo Tozzi

Federigo Tozzi (1883-1920) est un auteur italien sorti tardivement et progressivement de l'ombre. Natif de Sienne et autodidacte, il passa son adolescence, tourmentée par la mort de sa mère et le difficile rapport avec un père autoritaire, à lire à la Biblioteca Comunale avant de devenir journaliste à Rome, de rencontrer le critique Giuseppe Antonio Borghese et Pirandello qui le soutiendront, et de fonder la revue "La Torre".
D'abord auteur de poèmes ("La zampogna verde" puis "La città della Vergine"), il se tourne vers le roman ("Tre Croci", "Il Podere") après la Grande Guerre où il sert comme journaliste auprès de la Croix Rouge. "Barques renversées", écrit en 1910-1911, est son unique recueil d'aphorismes. Il meurt prématurément à l'âge de 37 ans des suites de la grippe espagnole, restant assez méconnu du grand public mais considéré aujourd'hui comme l'un des narrateurs, avec Svevo, Pirandello et D'Annunzio, les plus importants du XXe siècle.
Ses oeuvres ne seront republiées qu'entre 1923 et cinquante ans plus tard, par son fils : de 1943 à 1988. La consécration viendra avec la publication d'un choix de ses oeuvres dans la prestigieuse collection I Meridiani des Edizioni Mondadori en 1987.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €