En cours de chargement...
Barthélémy Toguo (1967) pose dans sa pratique artistique des questions d'une actualité brûlante sur l'identité et l'appartenance à la société en prenant pour thème la migration, la fuite, l'expulsion et toutes les restrictions issues des frontières territoriales et des politiques souverainistes. Avec en toile de fond sa double nationalité franco-camerounaise, il adopte une attitude explicitement anti-eurocentrique.
Son attention se tourne vers les causes des rejets écologiques et leurs conséquences pour la société. Les mots-clés dans ce contexte sont notamment : pénurie d'eau potable et industrielle, dérapages de l'agriculture, effets du changement climatique, corruption, guerre, absence de perspectives de développement économique, etc. il associe l'humain et la nature dans ses travaux, qu'il s'agisse de peinture, dessin, sculpture, performances ou installation : "ce qui me guide, c'est une esthétique au développement ininterrompu, mais aussi un sens de l'éthique qui fait une différence et structure mon approche toute entière".
Le livre présente des oeuvres spécialement créées pour l'exposition d'Esslingen, des remakes et des installations adaptées - livre et exposition proposent également un bref aperçu rétrospectif de l'oeuvre de l'artiste.