En cours de chargement...
Face à l'urgence environnementale, le secteur des bâtiments et de la construction, particulièrement impactant, doit impérativement amorcer une transition. Au-delà de la nécessité de rénover, il faut réinterroger l'acte de construire. De quels leviers d'action disposent les acteurs de la filière ? La quantification systémique, l'optimisation de la conception pour économiser la matière, de nouveaux matériaux et procédés de construction, l'adaptation du bâti au changement climatique, ou encore la circularité et le réemploi sont autant de perspectives.
Se saisissant de ces questions, ce nouveau numéro de Transitions décline la problématique de la transition tout au long des étapes du cycle de vie d'un ouvrage. Au-delà, c'est aussi la question d'une approche systémique qui est posée et, en filigrane, de la nécessaire collaboration de l'ensemble des parties-prenantes. La parole est ici donnée à des experts, chercheurs, professionnels du secteur etc.
qui partagent leurs résultats de recherche et retours d'expérience. Par un état des lieux global, cet opus entend contribuer à la réflexion générale, soit-elle collective ou individuelle.