Pendant la République de Weimar, les Juifs allemands, pour la première fois de leur histoire, furent des citoyens a part entière. Les intellectuels...
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Résumé
Pendant la République de Weimar, les Juifs allemands, pour la première fois de leur histoire, furent des citoyens a part entière. Les intellectuels et artistes juifs furent nombreux à s'affirmer dans la culture allemande. Leur créativité pouvait donner l'illusion d'une " synthèse germano-juive ", " d'une symbiose judéo-allemande ". Pourtant, comme le dit Gershom Sholem, " les juifs ne se parlaient qu'à eux-mêmes, pour ne pas dire qu'ils s'assourdissaient eux-mêmes ". C'est que les élites culturelles allemandes n'ont porté qu'un intérêt médiocre à leurs interlocuteurs juifs et a leur culture, les amenant ainsi à se questionner sur leur identité.
Sommaire
Prélude, " en revenant de l'exposition "
" Was ist Seelenmargarine ? "
" Qu'est-ce que la margarine de l'âme ? "
Souvenirs d'un lycée berlinois
La démocratie de Weimar : un espoir déçu
La symbiose judéo-allemande vue par Gershom Scholem : le coût d'une illusion
Les enfants de Heine à Berlin et à Czernowicz
Else Lasker-Schüler ou la déchirante identité judéo-allemande
Hors du " ghetto des certitudes " Arnold Zweig dans le contexte du roman judéo-allemand de la république de Weimar
Victor Klemperer : un exemple " atypique " ? Reinhardt-Lubitsch-Mayer-Pommer, les " métèques " du cinéma sous la république de Weimar
L'antisémitisme et la musique sous la république de Weimar
Walter Benjamin et le messianisme juif
De la nostalgie romantique à l'espérance messianique.