Big Data et société - Industrialisation des médiations symboliques - Grand Format

Note moyenne 
Le Big Data (ou mégadonnées) suscite des discours porteurs de visions économiques prometteuses : efficience du microciblage, meilleurs rendements par... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Le Big Data (ou mégadonnées) suscite des discours porteurs de visions économiques prometteuses : efficience du microciblage, meilleurs rendements par gestion prédictive, algorithmes et intelligence artificielle, villes intelligentes... bref, toute une économie des données qui trouverait son achèvement véritable dans une créativité enfin libérée de tout joug disciplinaire, idéologique et politique.
L'éclatement des individualités "émancipées" sonde le "social" tel qu'il est porté par ces discours de promotion. En effet, force est de constater que le social est relativement absent, pour l'instant, des réflexions que l'on présente comme névralgiques pour un avenir meilleur. Ce phénomène soulève d'importantes et préoccupantes questions, que ce soit concernant l'intégrité de la vie privée face à la marchandisation des données personnelles, les dynamiques - économiquement productives - de la surveillance corporative, les rapports de pouvoir induits par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), les pièges du temps réel ou encore la dynamique "algorithmique" et sa tendance à suppléer les lois (le politique) par les faits (le réel enfin rendu indéniable grâce aux données quantifiables).
Ce premier ouvrage collectif du Groupe de recherche sur l'information et la surveillance au quotidien (GRISQ) envisage le Big Data comme producteur d'effets en même temps que produit de dynamiques sociales. Il intéressera les étudiants et les chercheurs du domaine de la communication qui s'interrogent sur le vaste univers des mégadonnées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-5017-9
  • EAN
    9782760550179
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.478 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

André Mondoux est professeur à l'Ecole des médias de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il s'intéresse aux liens entre technologies numériques et (re)production sociale autour de la banalisation de la surveillance, des circuits d'individuation psychique et collective liés au Big Data et des enjeux épistémologiques soulevés par l'industrialisation des médiations symboliques. Marc Ménard est professeur à l'Ecole des médias et vice-doyen à la recherche et à la création de la Faculté de communication de l'UQAM.
Ses travaux portent sur l'économie de la culture, les technologies numériques, les nouvelles formes de marchandisation de l'information et de la communication et sur le Big Data.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €