En cours de chargement...
Quel est l'apport scientifique du CEDIMES après quarante années d'existence ? C'est à cette question que cet ouvrage tente de répondre. En partant d'une rétrospective analytique sur la pertinence des choix problématiques arrêtés depuis 1972, une évaluation des résultats obtenus est engagée autour de huit thématiques : Yvon Gasse (Canada) pour l'entrepreneuriat et le marché, Bardyl Ceku (Albanie) pour l'entrepreneuriat et les structures, Blanche Nirina Richard (Madagascar) pour le développement, Jean-David Avenel (France) pour le développement durable, Alain Bienayme (France) pour la mondialisation, Maria Negreponti-Delivanis (Grèce) pour les politiques économiques, Anne-Marie Laulan (France) pour les apports des autres disciplines, et enfin, Daniela Sarpe (Roumanie) pour l'aménagement territorial.
Une pépinière de chercheurs labélisés CEDIMES peuvent mettre en avant leurs compétences en matière de connaissances théoriques et analytiques, tout comme leur maîtrise des outils techniques liés aux mathématiques et à l'économétrie. Dans la même lignée, peut être évoqué le développement des incubateurs dédiés à la pluridisciplinarité et donc à l'ouverture aux autres sciences capables de densifier le discours de l'Institut.
L'institut CEDIMES poursuit ses analyses sur la base de celles posées par Jacques Austruy s'attachant à voir dans le développement un "scandale" pour l'esprit, un basculement d'un état dans un autre par une mutation de structure où le pouvoir, sa source, sa légitimité et ses valeurs sont au coeur du processus. Claude Albagli a poursuivi cette ligne et a transformé ce pôle de réflexions et de recherches en un réseau académique mondial s'insérant résolument dans la francophonie et doté d'outils opérationnels.
Le vice-recteur Roger Tsafack Nanfosso présente un bilan lucide de ces quatre décennies pour en projeter les missions prochaines... et la résonance avec les enjeux planétaires.